Entendons-nous bien. “Gouverner Autrement” n’est ni un projet ni une politique clairement déterminée. Il n’existe d’ailleurs aucun document écrit, à ce que je sache, qui l’explique ou qui illustre en quoi cela consiste sur le plan culturel, économique, social, politique, militaire etc. Il faut être sincère. Même si ce Mandat usurpé de Alpha Condé allait à terme, si les choses sont maintenues en l’état, on sera dans l’incapacité technique d’évaluer le concept « Gouverner Autrement ». D’ailleurs ! Comment pourrait-on évaluer une chose dont les objectifs principaux et secondaires, secteur par secteur n’ont jamais été déterminés par écrit. Cessons l’hypocrisie. À l’instar des « chantiers de la République» et du « Changement dans la Continuité », il s’agit essentiellement d’un slogan. Pourtant, on ne pourra jamais aspirer à la puissance « régionale », « continentale » ou « mondiale » par un simple slogan. Il faut un plan. Que voulons nous atteindre en tant que nation dans 20 ans, dans 30 ans, dans 50 ans et quelles sont les mesures concrètes que nous devons mettre en place maintenant pour y arriver ? Voilà le vrai débat, voilà le vrai challenge.
En tant que citoyen, on ne doit plus se contenter des slogans creux que nous propose la classe politique actuelle. Comment peut-on avoir un gouvernement dont les ministères n’ont même pas, ne serait-ce que, des objectifs annuels clairement définis et subdivisés en action à réaliser. Chaque ministre prend des initiatives de sa manière au regard de ses compétences et le Président de la République distille, ici et là, quelques instructions en Conseil des Ministres, mais concrètement, quelles sont les objectifs annuels de ce Gouvernement ?
A titre illustratif, quels sont les objectifs annuels du ministère de l’Enseignement Supérieur ? Du ministère de la Culture ? Du ministère de l’Économie ? Quelles sont les actions qu’ils comptent déployer pour réaliser ces objectifs. Un tel document reprenant, ce que je pourrais appeler, la feuille de route du Gouvernement existe-t-elle ? Non. Mais alors ! Si nous n’avons pas de « feuille de route » du Gouvernement secteur par secteur, comment pourra-t-on évaluer les objectifs, qui d’ailleurs n’existent pas, sont atteints ? Pire ! Si nous n’avons pas de feuille de route du Gouvernement, comment pouvons-nous savoir où nous allons ? Ce n’est pas seulement une question d’organisation, c’est aussi et surtout une question de bon sens. Soyons sincère, nous ne savons pas où nous allons.
Raison pour laquelle, je suis d’avis que ce troisième mandat de Alpha Condé ne sera pas marqué par l’ordre et l’organisation. Lui et son Premier Ministre qui devraient organiser l’action gouvernementale en adoptant une vision globale subdivisée en objectif sectoriel et mesures ou action à prendre afin d’atteindre ces objectifs se distinguent par leur médiocrité. Voila pourquoi, ce slogan ne sera jamais matérialisé ne serait-ce que de manière conceptuelle le slogan « Gouverner Autrement ».
Sur le plan pratique, une feuille de route de l’action Gouvernementale doit absolument être élaborée, adoptée, suivie et évaluée. Cela permettra de savoir où nous allons que ce qui doit être fait secteur par secteur, les difficultés rencontrées, et permettra d’évaluer en fin d’année de manière plus au moins objective, la performance de chaque ministère en particulier et du Gouvernement en général.
Akim Bha, Citoyen Engagé.