Installés le 05 octobre 2020, nos 114 députés de la 9ème législature de la représentation nationale, ont un bilan reluisant qui plaide en leur faveur et qui dégage les gros nuages d’incertitudes et d’instabilité qui ont longtemps caractérisé le rôle du député, plongé dans un labyrinthe, partagé en égo et mesquineries politiciennes.La 9ème législature, sans maquillage politique apparent, en 86 jours, c’est-à-dire, du 05 octobre au 30 décembre 2020, les législateurs guinéens ont obtenu :Vingt-neuf (29) lois examinées et adoptées dont quatre (04) organiques. Deux (02) et plusieurs conventions internationales examinées et adoptées, c’est le bilan synthèse du travail de notre Assemblée Nationale, sous la houlette de son Président, l’honorable Amadou Damaro Camara qui ne lésine ni sur les moyens ni sur les intelligences pour abattre cet importantissime boulot au nom du principe de la représentativité et de la redevabilité vis-à-vis des mandants. Contrairement aux spéculations politiciennes et tendancieuses, au regard du bilan à mi-parcours de cette législature en cours, l’on peut dire aisément et avec vrombissement que les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Le principe de la séparation des pouvoirs a été respecté avec une complémentarité relationnelle sans animosité dans l’adversité et la dualité d’obédience idéologique. L’honorable Amadou Damaro Camara a pu et a su démentir tous les pronostics d’échecs. Il remplit la fonction de Président de l’institution avec intelligence et humilité avec pour caractéristique fondamentale, une assemblée du peuple, par le peuple et pour le peuple au-delà de l’engagement militant. La loi des finances rectificative 2020 (LFR), la loi des finances initiale 2021(LFI), la loi de Programmation Militaire, le Droit d’accès à l’information publique, sont entre autres lois parmi les 29 examinées et adoptées en trois (03) mois seulement sans fanfare ni trompettes. Et ce n’est pas tout, pour un meilleur résultat, il faut une administration performante avec des outils de travail digne d’une bureaucratie aux compétences définies correspondant à l’objectif visé.
C’est ainsi que les travaux de rénovation de l’Assemblée nationale ont été engagés, la digitalisation (internet et intranet) avec la conception d’un site web et l’acquisition de matériels informatiques dans le cadre de la coopération avec la TIKA, pour une administration plus performante et plus outillée.Il serait mieux d’y faire un tour pour mieux corroborer nos dires à vos constats. Le nouveau look du siège de l’institution est à l’image de la civilité de celui qui la dirige, correspondant à l’universalité de sa culture et la somme de ses ambitions taillées au goût de sa vision et de sa détermination inébranlable à satisfaire non seulement, le Chef de l’État pour qui il doit tout et pour le peuple au nom duquel, pour lequel et avec lequel il peut tout. L’honorable Amadou Damaro Camara le fait bien et assure pleinement le rôle qui lui est reconnu par la constitution. Une année finie, une autre commence. 2021 sera aussi sous le sceau des réformes et des performances conformément à l’attente des populations et pour une représentation nationale digne de ce nom. C’est notamment : La construction du siège de l’Assemblée nationale, l’organisation d’un programme de mise à niveau des députés sur le droit, la pratique et les techniques parlementaires, la professionnalisation de l’administration parlementaire, l’amélioration de l’efficacité du contrôle parlementaire, l’amélioration du système de la communication parlementaire, l’élaboration d’un plan d’offensive de la diplomatie parlementaire ; l’actualisation des documents juridiques de la gouvernance administrative et financière de l’Assemblée nationale ;…
L’année 2020 s’en va avec un riche bilan à mi-parcours pour notre représentation nationale et 2021, s’annonce avec plusieurs couleurs au contenu alléchant.
Pour l’heure et sans démagogie aucune, la 9ème législature s’illustre et s’impose à l’image de son Président au caractère imposant et à la personnalité remarquable.
Ibrahim Kalil Camara.