Chers guinéens et guinéennes, une année fini, une autre commence.
2020, a été la fin d’une décennie très éprouvante pour le monde entier et particulièrement pour notre pays la Guinée. Nul besoin de le rappeler mais il faut accepter de faire la liste de ce qui a marqué notre nation, ses fils et filles.
Le combat politique a été rude, très acharné et il sera continuel car le bout du tunnel n’est pas encore atteint. Le peuple de Guinée s’est levé comme un seul homme pour montrer son opposition au régime en place qui est passé par toutes les manœuvres pour se maintenir au pouvoir en sapant les fondements de la démocratie. Les autorités actuelles ont malgré la résistance de la quasi-totalité des guinéens de l’intérieur et de l’extérieur fait la sourde oreille et ont modifié la constitution de 2010, obtenu au prix d’énormes sacrifices sous le régime de la junte militaire, qui ne se rappelle pas encore des tueries du 28 septembre 2009 ? A travers le FNDC, les patriotes ont voulu au prix de leurs vies défendre la constitution par des séries de manifestations pacifiques sur toute l’étendue du territoire nationale mais hélas la répression a été sanglante. Pour preuve le 22 mars 2020, alors que les responsables du FNDC appelaient les guinéens à barrer la route à une nouvelle constitution rédigée juste pour maintenir un homme et son clan au perchoir, le gouvernement résolu à faire passer l’illégalité par un coup de force à réprimer les manifestants dans le sang, des morts, des blessés et beaucoup d’arrestation dans les rangs du Front National pour la Défense de la Constitution. De N’Zérékoré à Labé en passant par Dalaba et Mamou entre autre, des exactions antidémocratiques il y ‘en a eu.
Le couronnement de la forfaiture du gouvernement s’est parachevé par le troisième mandat. Celui qui s’est battu pendant 40 ans pour des convictions démocratiques a fini par céder au vouloir des sirènes révisionnistes. Le troisième mandat est un coup de poignard dans le dos du peuple de Guinée. Les autorités actuelles ne doivent pas crier à la victoire car le peuple de Guinée n’a pas dit son dernier mot.
Chers guinéens et guinéennes comme vous venez de le voir avec nous le combat a été très difficile, comme si tout cela ne suffisait pas, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 est venue allongée la liste. Notre pays a été très affecté par le coronavirus qui a endeuillé des familles, paralysée l’économie et accentué la cherté de la vie, la pauvreté battant son plein, la crise du covid-19 continue encore à secouer le monde.
Chers compatriotes, notre joie a été plus que immense lorsque Monsieur Bah Oury a pris la tête de l’Union des démocrates pour la Renaissance de la Guinée, vous êtes nombreux ceux qui continuent à croire au talent et à l’expérience de l’homme qui a une carrière politique très riche, il a passé plus de 30 ans à mener le combat pour la défense des intérêts du peuple, il est le plus constant au sein de la classe politique. Le président de l’UDRG ambitionne de faire la politique autrement, il veut rompre avec le système classique et faire du guinéen une nouvelle personne, débarrassée des considérations ethniques, régionalistes qui ont pour seul but de diviser un même peuple.
Chers jeunes ne perdez pas votre temps en attendant la réalisation de promesses qui ne verront jamais jour. Le moment est venu pour vous de rejoindre la seule et unique alternative que possède notre pays, l’UDRG de monsieur Bah Oury. Construisez la Guinée d’aujourd’hui et de demain avec lui. Avec monsieur Bah Oury vos opinions sont pris en compte, vous êtes responsabiliser, l’UDRG c’est le parti de la nouvelle génération pour les prochains cycles. Croyez en, monsieur Bah Oury connait vos maux et a les remèdes pour sortir la Guinée de l’ornière.
Chers compatriotes, frères, sœurs, militants et sympathisants de l’UDRG je vous souhaite mes meilleurs vœux de nouvel an ! Que 2021 soit pour vous et vos familles respectives une année de bonheur de paix et de prospérité dans la bénédiction du tout puissant Amen !
Vive monsieur Bah Oury, vive l’UDRG, vive la république je vous remercie