Il s’est illustré sans paraître. Loin du brouhaha des micros ou de l’indiscrétion des caméras, Youssouf Sampil, puisqu’il s’agit de lui, fait partie du cercle restreint des hommes de la victoire pour l’avènement d’une 4ème République.
Dans l’ombre et dans les coulisses avec son village ‘’ PRAC” portant les initiales du Chef de l’État, Sampil a œuvré comme une machine électorale pour offrir la victoire à la plus belle des manières au Chef de l’État, Pr. Alpha Condé.
C’est l’autre chef d’orchestre même s’il refuse en toute sobriété de revendiquer la paternité d’un quelconque succès.
Au double scrutin du 22 mars, il a fait le tour du pays avec sa chaîne musicale équipée d’appareils de dernière génération. Un podium qui résonnait et respirait au rythme du RPG-ARC-EN-CIEL dans sa ferveur électorale.
L’homme a déployé une équipe multimédia costaud pour rendre la campagne plus ambiante et plus vivante.
C’est un devoir de vérité et une nécessité absolue de reconnaissance de l’action particulière à la participation des deux grandes victoires.
Y’en a qui ont revendiqué la victoire et par contre, y’en a qui ont tout donné sans jamais proclamer une quelconque paternité. Dans ce dernier lot, figure un homme au style simple et à l’humilité légendaire qui aime le bien sans bruit. Il s’appelle, Youssouf Sampil.
Oumou Barry.