De la base au sommet, le comportement de cet officier de carrière n’a jamais varié. Sa fidélité au principe, le respect de la légalité et la volonté d’avancer ne lui a jamais fait défaut. L’homme a traversé toutes les périodes d’indépendance avec une formation solide d’ingénieur agronome l’a surtout aidé à connaître le monde paysan dans ses moindres détails, des plus simples aux plus complexes.
Très enclin à comprendre la réalité rurale, il a dans toutes les perspectives, été la clé de voûte de la renaissance et de l’effectivité de la décentralisation.
Très populaire dans les districts par le travail agricole, le Président Lansana Conté n’hésitera à le confier des travaux dans l’action économique de la Nation et de l’armée. La mise en valeur avec aboutissement de la pleine de Koundian a été une des actions concrètes de jugement de valeur du Général Conté avant de le propulser au devant du commandement.
Naturellement cela fera des jaloux, mais l’homme réussira à passer entre les mailles du filet. Très communicatif avec une facilité de convaincre, de brillant universitaire qu’il a été dans les domaines des travaux agricoles, cet aspect impérial attirera l’attention du pouvoir militaire du CNDD qui accéda aux affaires à la suite de la mort du Gl Conté, le 22 Décembre 2008.
Son parcours ne prendra pas fin là. La suite de son ascension viendra avec Alpha Condé pour sa connaissance approfondie du Pays et de ses hommes. L’intérieur du Pays n’a aucun mystère pour lui, du district à la Sous- préfecture, de la Préfecture en préfecture, Gl Bourema Condé connaît le pays d’hectomètres en hectomètre.
Même s’il a été décrié parfois par ses détracteurs, il sort toujours vainqueur de ce duel. C’est pourquoi sans doute, envers et contre tout, Alpha Condé semble ne pas vouloir encore se débarrasser de lui. Polyglotte qu’il est, il parle les principales langues du pays avec une bonne maitrise de l’Anglais à l’international.
Son éducation, sa formation et son interpénétration avec les masses font de lui le Guinéen loin de l’ethnie, et de l’ethno- stratégie dont tous les Guinéens ont besoin et à juste titre.
I D
Le contenu n’engage pas le site.