Situé à Dougoula, un district de Kamsar, la première usine à gaz du pays a réussi ce vendredi, le Ministre des Hydrocarbures pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de l’infrastructure dont la capacité est estimée à plus de 1500TM (tonnes métriques).
La bonne nouvelle est que, les travaux sont exécutés à près de 100%, apprend-on auprès de la société Kerkoub Mauritanienne qui réalise l’ouvrage gazier du pays. Le Ministre n’a pas caché sa satisfaction non seulement pour la qualité de l’ouvrage mais également du fait que la société reste dans le délai imparti. Il a par ailleurs, rendu hommage au Chef de l’État, Pr. Alpha Condé qui matérialise une de ses promesses phares, la lutte contre le réchauffement climatique et la protection des têtes de source des cours d’eau du pays, qui fait de la Guinée, le château d’eau de l’Afrique de l’Ouest.
Pour rappel, lors de la cérémonie de pause de la première en 2018, le Chef de l’État a laissé entendre ceci : ‘’ il est extrêmement important qu’on ait des usines qui fassent le gaz butane. Et que le prix qui est aujourd’hui à près de 300.000 FG soit moins de 100.000 FG. Ce n’est pas la seule usine, il y en aura d’neutres ».
Mariama Lamarana