Le président de l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès) a donné sa position ce jeudi 26 décembre 2024, par rapport à la “main tendue” du premier ministre, Amadou Bah Oury.
Joint au téléphone par un journaliste de notre rédaction, Dr. Édouard Zoutomou Kpogomou a laissé entendre que cette offre de dialogue déclinée par le chef du gouvernement guinéen la semaine dernière, n’est pas sincère.
‘’Nous pensons que ce n’est pas un appel sincère et honnête. La question que nous nous posons : pourquoi c’est maintenant? Le premier ministre aurait dû, on l’a invité à faire ça, exactement quelques jours après sa prise de fonction, on lui a demandé en tant que premier ministre issu de la classe politique, mais aussi en tant qu’ancien ministre de la réconciliation nationale. On lui a demandé qu’il était beaucoup plus facile pour lui, puisque qu’il est de la classe politique, de faire en sorte qu’il y ait une synergie et une sorte d’entente autour d’un cadre commun où il inviterait toutes les parties prenantes, afin qu’on redéfinisse les priorités de la transition, il y a de cela près de 1 an.
Alors, s’il avait pris à bras le corps cette proposition en faisant venir ses pairs et tout le monde, on ne serait pas là où nous sommes. Maintenant, qu’on attende à une semaine et qu’ils viennent demander aux gens de se réunir, mais c’est comme si connaissant la situation tendue qu’il y a dans ce pays, les gens vont se dire que c’est une façon pour le CNRD et le gouvernement de rassembler tout le monde, afin qu’on vienne les ramasser. Parce qu’il n y a pas de confiance.
Si le premier ministre avait voulu écouter les gens pour qu’on travaille ensemble, il aurait dû faire ça dès la première semaine de sa prise de fonction. Il ne l’a fait, aujourd’hui, ce n’est pas clair que les gens acceptent de partir là. Ça ne sera pas facile et on ne voit pas comment est-ce que les gens vont partir’’, a-t-il estimé.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
