Après avoir été installé le 29 novembre dernier à la commune Rurale de Damakania par les autorités locales, le nouveau président du district de Komoya a été accueilli en fanfare ce jeudi 05 décembre 2024, par la population de cette localité. Une population qui a d’ailleurs manifesté sa joie, pour la nomination d’Amadou Kouyate à la tête du district. Une nomination qui a suscité des vives tensions à Komoya par un certain nombre de citoyens qui ont choisi Sékou Sylla comme leur président de district.
Interrogé, Alhassane Traoré a d’abord fait savoir que la jeunesse de Komoya est contente de la nomination d’Amadou Kouyaté, avant d’inviter ce dernier, de cultiver l’union et la paix entre les citoyens.

‘’Nous sommes très contents et heureux pour la nomination de M. Amadou et c’est quelqu’un qui s’y connait en la matière. Toute la jeunesse de Komoya est derrière lui, que Dieu lui donne la force et la puissance de guider notre district. En tant que jeunes, on attend beaucoup de lui, notre district manque d’infrastructures. Il n’y a pas de maison des jeunes, il n’y a pas de terrain, la jeunesse n’a pas là où se récréer, mais aussi un centre de santé digne de nom. Je l’invite également à cultiver l’union, la cohésion sociale et le bon vivre entre les tous fils et filles de Komoya, faire en sorte qu’ils parlent de la même chose pour un développement durable de notre localité’’, a-t-il déclaré.

A son tour, Aïssatou Baillo n’a pas manqué de demander au nouveau président de résoudre les problèmes dont les femmes font face à Komoya. ‘’Nous sommes très contentes de l’élection de M. Kouyaté à la tête de notre district, parce qu’il est très social et il participe à des événements de Komoya. Nous demandons de nous aider à avoir de l’eau potable, d’un terrain où les enfants jouent, d’un hôpital pour les enfants, la stabilité du courant, mais aussi, de nous aider avoir des écoles pour que nos enfants puissent bien étudier. Vraiment, tout le monde est content de l’élection de M. Amadou’’, a-t-elle expliqué.
Malgré des controverses suite à sa nomination à la tête du district de Komoya par certaines personnes, le tout nouveau président du district de Komoya promet de tendre la main à ces détracteurs, afin qu’ils travaillent ensemble pour le bonheur et le développement de la localité.

‘’Je suis animé d’une joie immense, voir tout ce beau monde venir manifester leur joie à cause de ma nomination au poste de président de district de Komoya, ça me va droit au cœur. Il y a deux listes déposées au niveau de la commune. Sur la première liste, eux-mêmes qui protestent aujourd’hui ma nomination, ils m’ont placé en deuxième position et la seconde liste, on m’a mis en première position. Donc, si je ne suis pas connu, ça ne pourrait pas y être, ça, c’est un. Deuxièmement, dire que je suis étranger, c’est faux. Je suis là ça fait plus de 25 ans. C’est une occasion pour moi de les tendre la main. Mes portes et fenêtres sont largement ouvertes pour les recevoir, pour qu’on puisse travailler ensemble, pour développer notre district. Vraiment, je suis prêt à travailler avec eux dans la loyauté et sur les bases saines’’, a lancé Amadou Kouyaté.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 621 358 575
