lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

KISSIDOUGOU : Une unité de la brigade anti-criminalité (BAC 25) présentée à la population

17 septembre 2024
KISSIDOUGOU : Une unité de la brigade anti-criminalité (BAC 25) présentée à la population

À Kissidougou, la physionomie des services de sécurité continue d’être étoffée avec la présentation solennelle ce mardi 17 septembre 2024 d’une unité de la brigade anti-criminalité dénommée « Bac 25 ». La présentation de cette nouvelle unité intervient quelques semaines seulement après la mise en place de la brigade spéciale d’intervention de la police (BSIP) spécialisée en maintien d’ordre.

Cette cérémonie s’est déroulée dans la salle des fêtes Paul Keita de la commune urbaine, sous la présidence du préfet colonel Charles Kolipé Lamah, qui avait à ses côtés la crème des cadres de l’administration préfectorale et communale, des responsables des services de défense et de sécurité, ainsi que les administrateurs territoriaux et les élus locaux des 12 communes rurales.

Prenant la parole devant les populations locales massivement mobilisées pour la circonstance, le préfet s’est réjoui de l’arrivée de cette nouvelle troupe dans sa cité confrontée ces derniers temps aux cas répétés d’attaques à mains armées, malgré les efforts consentis par les éléments des sévices de sécurité déjà sur place. Il a dans son intervention, rappelé que la présence de Bac 25 a Kissidougou est le témoignage éloquent de la volonté du CNRD et du gouvernement à assurer sans relâche la protection des citoyens guinéens où qu’ils se trouvent sur le territoire national.

Visiblement très satisfait de voir enfin son service redynamisé par l’installation de cette nouvelle brigade, le colonel de police Balla Kourouma, commissaire central de Kissidougou a apporté des précisions importantes sur cette nouvelle unité.

‘’Je ne cesserai pas de le répéter, que le rôle régalien de l’État c’est d’assurer la sécurité de ses citoyens. Alors, c’est dans ce cadre que la police de Kissidougou change progressivement de visage avec la mise en place de nouvelles unités. Retenez que la police forme un tout, c’est-à-dire, c’est un bloc en terme de maintien de la sécurité. Mais dans son fonctionnement, les tâches sont réparties selon les spécialités. Depuis maintenant belle lurette, la CMIS est dans nos murs et quelques semaines plutôt, vous avez assisté à la présentation de la brigade spéciale d’intervention de la police spécialisée en maintien d’ordre. Donc, dans la même lancée, aujourd’hui, c’est le tour de la brigade anti-criminalité Bac 25.

Comme son nom l’indique déjà, c’est une unité mobile de la police spécialisée dans la lutte contre la criminalité sur toutes ses formes. Tenez-vous bien, elle sera opérationnelle 24h/24 dans tous les coins et recoins de Kissidougou. C’est pourquoi, nous avons jugé utile d’associer les populations à cette cérémonie de présentation officielle. C’est non seulement une occasion de consolider les relations civilo-militaires, mais aussi une opportunité d’expliquer devant tous, les missions assignées à chaque unité.

C’est le lieu de rappeler à chacun, que la Bac 25 n’est pas un service devant lequel on vient déposer les plaintes, leur mission est bien définie et les éléments qui constituent cette unité connaissent parfaitement leurs cibles et ils sont suffisamment formés pour démanteler et traquer les grands bandits hors de notre portée. Aussi, je tiens à remercier les citoyens de Kissidougou pour leur soutien aux services de sécurité et je les invite à continuer sur cet élan, car malgré la détermination des éléments de la Bac 25 et leur expérience, ils auront toujours besoin de l’apport incontournable des citoyens. Le maintien de la sécurité est une mission qui est confiée aux services de sécurité, mais en principe, ça doit être l’affaire de tous’’, a-t-il détaillé.

Quant au sous-lieutenant Habib Bangoura, le commandant de la nouvelle unité, il a tout simplement rassuré la population et les autorités de la détermination et du professionnalisme de ses hommes.

‘’Au nom de ma troupe, je salue l’engouement que les citoyens ont montré ce matin à travers cet accueil digne de nom. Nous nous engageons à les servir loyalement. Nous sommes venus pour les protéger ainsi que leurs biens. Chaque citoyen a droit à une vie paisible et nous sommes là pour ça. Donc, ils peuvent compter sur nous. Seulement, je les invite à collaborer avec mon équipe et Kissidougou sera en paix’’, a-t-il mentionné.

Également présente à cette cérémonie la coordination des présidents des conseils de quartiers a exprimé sa vive satisfaction à travers leur représentant Keita Souleymane, président du conseil de quartier de Limania.

‘’S’il y a des gens qui doivent être plus contents aujourd’hui, c’est d’abord nous les chefs de quartiers, car chaque citoyen vit dans un quartier. Tout ce que je dis à cette population, c’est de faciliter le travail aux services de sécurité. Il ne faut pas que nous soyons complices des grands bandits qui sèment la terreur dans notre belle cité. Les bandits ne tombent pas du ciel, ils sont retranchés dans nos quartiers, dans nos familles ou dans nos maisons. En tout, la Bac 25 est une arrivée de taille dans l’univers sécuritaire de Kissidougou. Les chefs de quartiers sont prêts à coopérer avec cette unité pour le bonheur de nos citoyens’’, s’est-il engagé.

À noter que désormais, en plus des deux camps militaires, la cité de Kissi-kaba Keita compte une unité de CMIS basée au quartier Kéredou, une équipe de la gendarmerie mobile Nº20 localisée aux abords de la forêt urbaine Moffa, une unité de BSIP logée au commissariat central, une gendarmerie départementale au quartier Madina et une unité de Bac 25 qui partage le même bâtiment que le commissariat spécial de la police routière.

Pourtant, malgré la présence de toutes ces unités, les citoyens continuent de réclamer la présence très nécessaire d’une unité de la protection civile(les sapeurs pompiers) pour intervenir lors des incendies qui commencent à se multiplier à Kissidougou de façon inquiétante.

 

 

Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevélateur224.com.

(+224) 610 454 552

Post Views: 1 401
ShareTweetPin
Previous Post

Affaire Francis Haba et Cie : trois des six prévenus condamnés par le TPI de Dixinn

Next Post

Bauxite : les transporteurs guinéens entre injustice et concurrence déloyale

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Réflexions sur la culture Guinéenne : « Culture comme facteur de croissance et réduction de la pauvreté »
  • Le réveil brutal du RPG qui vit la bascule de son existence (édito mognouma sur djoma)
  • Kalémodou Yansané au CNRD: ‘’Si vous ne pouvez pas faire mieux, au moins, maintenez ce que vous avez trouvé en héritage’’
  • Oui, la nouvelle vie de Macky peut inspirer Mamadi !
  • Kalémodou Yansané : ‘’le président Mamadi Doumbouya n’a pas l’intention de briguer un quelconque mandat à l’issue de la transition’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 818)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 634)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 977)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 166)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 829)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés