Le procès de l’homme politique Pépé Francis Haba du parti UGDD, Simon Pierre Camara et quatre autres prévenus a connu son épilogue ce mardi 17 septembre 2024, au tribunal de première instance de Dixinn. Accusés d’atteinte et de menace à la sécurité publique, trois (3) des six (6) prévenus ont été reconnus coupables par cette juridiction.
Tout au long de ce procès, les prévenus ont clamé leur innocence. Attendu depuis le 5 septembre dernier, c’est finalement ce 17 septembre, que le délibéré a été rendu par le président du tribunal Lansana Keïta.
Dans son verdict, le magistrat a déclaré Pierre Konomou, Joseph Maomou et Ange Kolomou non coupables des faits d’atteinte et de menace à la sécurité publique. Il les a renvoyés des fins de la poursuite pour délits non constitués.
Par contre, Lansana Keïta a déclaré Simon Pierre Camara, Bienvenu Théa et Pépé Francis Haba coupables des faits qui leur sont reprochés.
Le leader politique Pépé Francis est condamné six (6) mois d’emprisonnement assortis de sursis et 20 millions de francs guinéens d’amende. Simon Pierre Camara est lui aussi condamné à un an d’emprisonnement dont 11 mois assortis de sursis et au paiement de 10 millions de francs guinéens d’amende. Bienvenu Théa a été également condamné à un (1) an d’emprisonnement dont six mois assortis de sursis et au paiement de 10 millions GNF d’amende.
Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.