lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

KISSIDOUGOU : Un camion chargé de bois en provenance de Guéckédou intercepté

25 juillet 2024
Défaite du Syli aux JO de Paris contre la Nouvelle-Zélande : ‘’il faut réessayer de se remettre en cause, pour comprendre qu’il y a eu beaucoup d’erreurs techniques’’, selon le secrétaire général du ministère des sports

Malgré l’interdiction de la coupe et du transport du bois sur toute l’étendue du territoire national par les autorités en cette période de repos biologique, certains citoyens continuent de se livrer à cette pratique, ignorant royalement cette mesure qui est entrée en vigueur depuis début juin. Ainsi, à Kissidougou, la direction préfectorale de l’environnement et du développement durable vient de saisir un camion Daff, chargé d’une importante quantité de bois.

Cet important coup de filet est rendu possible grâce à la vigilance des agents chargés de la protection de l’environnement, installés au niveau des barrages de contrôle érigés par endroits, afin de veiller à l’application stricte de cette décision. Ce camion immatriculé RC 2963-Q avait quitté Guéckédou en destination de Conakry.

En attendant la conclusion des enquêtes pour identifier et interpeller le propriétaire de ce colis, le chauffeur, le camion et son contenu sont sous main de la justice. Soucieux de la protection de l’écosystème et du respect de la réglementation en cours dans ce secteur, le chef de parquet du TPI de Kissidougou était devant la presse locale ce mercredi 24 juin 2024, pour éclairer les lanternes des uns et des autres sur cette affaire. Mohamed Bama Camara a, avant tout d’abord révélé aux journalistes, le contenu dudit camion.

‘’D’abord, je précise que cette saisie a eu lieu parce que nous sommes dans une période d’interdiction. Au total, ce camion contient 831 bois de diverses variétés. On y trouve de l’acajou, du popo, sambra et des fromagers. Comme vous le savez, une décision a été prise dans ce sens pour interdire la coupe du bois dans nos préfectures, pour permettre à ces espèces de se développer pendant cette période hivernale. Donc, tout citoyen qui enfreint à cette prescription se verra poursuivi par mon parquet et traduit devant un juge’’, a-t-il expliqué.

Face à la réticence de certains citoyens à respecter la période de repos biologique, le procureur ne compte reculer. D’ailleurs, il promet que son parquet est prêt à sévir contre cette catégorie de citoyens.

‘’Ce premier cas va servir d’exemple aux potentiels candidats tapis dans l’ombre. Cette saisie a été effectuée à 16 heures ; donc, il n’est pas exclu que les camions circulent la nuit. Pour le moment, le propriétaire n’est pas connu, mais les enquêtes sont en cours. Il y a une rencontre qui est prévue avec la direction préfectorale de l’environnement et du développement durable, pour que la vigilance soit de mise dans leur secteur’’, a-t-il précisé.

À noter que la préfecture de Kissidougou qui est la porte d’entrée de la région forestière, mérite d’être considérée comme une zone ceinture très stratégique, car située à cheval entre la savane de la haute Guinée et la forêt dense de la dorsale guinéenne.

 

Depuis Kissidougou, Ousmane Nino SYLLA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 610 454 552

Post Views: 1 412
ShareTweetPin
Previous Post

Résultats du baccalauréat unique à Mamou: 431 candidats déclarés admis pour un pourcentage de 65,05% (statistiques DPE)

Next Post

KINDIA : Une maison d’habitation ravagée par un incendie, à Khalikhöry

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Affaire Habib Hann, son avocat alerte: “il est diabétique et sérieusement emputé des deux pieds”
  • Mali: Oumar Mariko placé sous mandat de dépôt
  • Abdoulaye Kourouma sur l’ouverture de la campagne référendaire: ‘’le décret respecte les normes’’
  • Billet d’humeur: Ouvrons un dialogue franc pour restaurer la confiance
  • Abdoul Sacko, six mois après son enlèvement, remercie et s’engage… (Communiqué)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 698)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 523)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 863)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 031)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 697)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés