La réponse donnée par le premier ministre, Amadou Oury Bah devant les conseillers nationaux de la transition, concernant la non déclaration de ses biens, ne passe pas comme une lettre à la poste chez le leader du Parti Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs (PCDIC).
Interpellé par les conseillers nationaux de la transition sur les raisons de la non déclaration de ses biens quatre mois après sa nomination, Bah Oury a laissé entendre qu’il a hérité de vastes domaines de son papa et qu’il n’y aurait aucun mécanisme juridique sur lequel ses biens seront évalués. Pour Hamidou Barry, cet argument ne tient pas la route.
‘’Lorsque le premier ministre nous dit que c’est pour des raisons de non évaluation des domaines que son papa lui a légué, qu’il n’a été capable de publier la liste de ses biens avant sa prise de fonction, je pense que ça, de manière responsable, logique et conséquent, je ne suis pas d’accord avec ce point de vue là. Je pense que l’exemple vient d’en haut. C’était une occasion en or pour lui en tant que premier ministre politique qui, à la tête du gouvernement, puisse donner le bon exemple et que cela puisse être suivi par les autres. Mais, malheureusement, il est tombé de plus bas par rapport à cet argument qui ne tient pas la route en disant que son papa lui a légué des domaines, qu’il n’a pu évaluer véritablement. Donc, il ne peut pas publier la liste de ses biens, étant donné que la liste de ses biens ne peut pas se limiter seulement sur les biens légués par son papa. Étant donné qu’il n’est pas le seul dans ce gouvernement qui a hérité de quelque chose de son papa. J’estime que de ce point de vue là, je ne serai pas d’accord avec lui’’, a-t-il contredit le chef du Gouvernement ce lundi 3 juin 2024 chez nos confrères de Nostalgie Guinée dans l’émission Face l’info.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
