lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Marc Yombouno tacle Aly Touré: ‘’Si c’était dans un autre pays, ce procureur aurait démissionné’’

3 mars 2024

Ce samedi 02 Mars 2023, l’assemblée générale du Rassemblement du Peuple de Guinée a été marquée par un rappel de Marc Yombouno sur la situation du RPG Arc-en-ciel du temps du PDG RDA jusqu’à nos jours, tout en soulevant les défis et les réussites traversés par leur parti.

Selon lui, au lendemain du 5 septembre 2021, le RPG Arc-en-ciel a été traité par le CNRD de tous les noms, accompagnés d’un cortège d’humiliations jusqu’à ce qu’il a été qualifié d’un parti mort, après le départ de son président.

‘’Au lendemain du coup d’État, qu’est-ce qui n’a pas été dit sur le RPG ? Ils ont dit que c’était un parti financé et alimenté par le Pr. Alpha Condé, qu’il est en prison, que c’est fini, qu’il n’y aura plus personne au siège. Mais ça fait maintenant presque 3 ans, est-ce que les militants ne viennent pas chaque samedi aussi ? Tout le monde est étonné. Le PDG n’a pas été humilié, ce n’était même pas un coup d’État. C’est le président feu Ahmed Sékou Touré qui était mort. Il y a eu des discussions entre les gens, l’armée a dit qu’il ne devrait pas y avoir de querelles et de divisions dans le pays. On a réuni tout le monde et tous les corps se sont réunis pour choisir le président. Le cas de Dadis était comme ça aussi. Après la mort du général Lansana Conté, les militaires se sont réunis pour décider qui allait être président et le choix est tombé sur Dadis. Lui aussi n’a pas fait de coup d’État contre le général Lansana Conté. Mais cette fois-ci, ils nous ont arraché le pouvoir, suivi d’humiliations. La stratégie continue, mais aujourd’hui, cette stratégie retombe sur les acteurs. C’est pourquoi, nous devons être fiers aujourd’hui’’, a-t-il expliqué.

Poursuivant, il n’a pas manqué d’évoquer le cas de leur camarade de lutte, Dr. Ibrahima Kasory Fofana.

‘’On a tout dit sur Kasory, tous les médias en ont parlé, parce que c’était le procureur médiatiquement médiatisé qui a dit qu’il avait une banque aux États-Unis, que Plaza diamond, l’hôtel Kaloum, l’ANSS… était pour lui…

Mais après 2 ans, la montagne a accouché, même une fourmi on n’a rien vu. Si c’était dans un autre pays, ce procureur (faisant allusion à Aly Touré Ndlr) aurait démissionné, parce que tu perds toute ta crédibilité quand tu utilises le mensonge et le dénigrement pour humilier des personnalités, et que ça s’avère être faux. Il devrait avoir la conscience professionnelle de démissionner. Mais comme on est en Guinée, la honte n’est pas une valeur qui change. On a dit des choses sur les gens et on n’a pas trouvé de preuves jusqu’à présent. Ces personnes qui ont monté ces dossiers devraient démissionner honnêtement, parce qu’ils ne maîtrisent pas ce qu’ils sont en train de faire’’, a-t-il martelé.

Par ailleurs, déçu du fonctionnement de l’appareil judiciaire, l’ancien ministre du commerce n’a pas manqué d’ajouter que : ‘’Tout récemment, l’ancien ministre de la Justice a été obligé d’aller les former à Coyah, alors qu’il existe une loi contre la corruption depuis 2017, la loi L24. La lutte contre la corruption, il y a une loi qui existe. Quelle est la démarche ? Dire à quelqu’un qu’il a détourné, les choses les plus simples d’abord : des auditions, des enquêtes, le jugement, le verdict. Mais comme c’est Kasory, on dit qu’il a un front brillant, il a une belle voiture, il faut l’arrêter. Il est élu au comité provisoire, il faut lui prendre. Est-ce qu’un pays normal peut fonctionner comme ça ? Ce sont les règles à accepter par tous ceux qui résistent au fonctionnement d’un pays. Si chacun impose ce qu’il veut, ça devient de l’anarchie’’, a-t-il laissé entendre.


Gnama KABA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 298
Tags: RPG Arc-en-ciel
ShareTweetPin
Previous Post

La haine des réseaux sociaux : plus personne n’est à l’abri ! (Par Daraba Moussa)

Next Post

Pour atteindre des personnes, on veut humilier la nation ! (Par Marouane)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • De la bonne foi de la classe politique (Marouane)
  • KANKAN/Faible mobilisation à la place des Martyrs : le Colonel Doumbouya boycotte sa cérémonie de réception !
  • Simandou: Rio Tinto-SimFer fait le point sur l’état d’avancement du projet
  • Gouvernement de Dr Ahmed Tidiane Souaré: L’UFR de Sidya Touré apporte des précisions sur le cas Dr Makalé Traoré
  • Enlèvement de Me. Mohamed Traoré: le Barreau de Guinée convoque une assemblée générale extraordinaire

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 812)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 632)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 975)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 160)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 823)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés