L’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 16 décembre 2023 à son siège à la Minière. Cette assemblée a été présidée par Kalémodou Yansané, vice-président chargé des questions économiques du parti.
Devant les militants et sympathisants massivement mobilisés, ce responsable de l’UFDG a envoyé un message clair au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. Dans sa communication, Kalémodou Yansané a demandé à Mory Condé d’arrêter de provoquer les partis politiques.
‘’Au lieu de s’atteler à régler les problèmes, le jeune Ministre Mory Condé qui a toute la vie devant lui, revient encore pour provoquer les partis politiques. Tout le monde sait qu’un parti politique, pour présenter un candidat, il faut une séance d’investiture du candidat. Tout le monde le sait, mais nous ne sommes pas des subordonnés au Ministère de l’administration du territoire. Lorsqu’on est venu dissoudre une assemblée générale élue, on met les dames et les messieurs à leur place qu’on a appelé conseillers nationaux et ils prennent le titre de l’honorable, ça veut dire quoi ? Lorsqu’on se lève un beau matin, on dépose un président démocratiquement élu, qui n’est pas en fin de mandat, ça c’est quoi? On n’est pas dans une République aujourd’hui, nous sommes dans un État, on n’a pas de constitution aujourd’hui, tout doit se régler normalement par le consensus. Le pouvoir actuel doit être tiré d’un consensus, c’est pas de dicta. Il faut qu’ils comprennent ça. En plus, vous voulez capitaliser les partis politiques. Quel est la subvention que vous donnez aux partis politiques, rien du tout. Chaque fois qu’on a organisé un congrès, on a toujours convié les autorités du Ministère de l’administration du territoire, parce que c’est la tutelle des partis politiques. Mais nous ne sommes pas là pour recevoir des ordres ou des dictats du ministère, il faut qu’il le sache, il faut que les provocations cessent.
D’abord, ils ont demandé aux coalitions d’envoyer les agréments des partis politiques qui les composent, alors que c’est des commissions qui auraient demandé. Monsieur le Ministre envoyés nous les copies des partis politiques’’, a déclaré le vice-président chargé des questions économiques de l’UFDG.
Facinet CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

