Monsieur Abdoulaye Bademba Diallo, est un jeune homme guinéen d’origine et résidant au Sénégal. Il est aussi visionnaire et passionné de la littérature. Bademba est issu d’une famille modeste, celle de Elhadj Boubacar Biro Diallo, l’ex président de l’assemblée nationale de la Guinée.
Quel est votre parcours académique ?
J’ai effectué mes études primaires à Kindia avant d’obtenir le BEPC en 2016 à Mamou. J’ai fait le lycée à Kindia où j’ai obtenu le baccalauréat unique en 2019, en étant lauréat de la République en sciences sociales. Après, j’ai été étudiant en Droit (sciences juridiques et politiques) à l’Université GLC Sonfonia, une université dans laquelle j’ai été Vice président du COFFIC DE L’UNIVERSITÉ.
Quelles sont vos expériences professionnelles avant de devenir président de l’Alumni ?
Tout d’abord, je suis écrivain essayiste depuis 2021, j’ai évolué dans des ONG tel que JCI Élite de Conakry, j’ai également été vice-président du COFFIC (comité d’organisation des festivités de fin de cycle) à l’université de Sonfonia, récemment, j’étais assistant au bureau du procureur à la CRIEF en République de Guinée.
Monsieur Abdoulaye Bademba Diallo, vous êtes aujourd’hui président de l’Alumni de la prestigieuse université du Sahel de Dakar (président des étudiants), c’est quoi l’Alumni ? Quel est son sens opérationnel?
Tout d’abord, l’expression ALUMNI est d’origine anglaise notamment des universités américaines (Yale, Colombia et Harvard par exemple) qui signifie une organisation universitaire, les organisations d’alumni sont de plus en plus nombreuses et prospèrent dans la communauté éducative des pays développés. Cela permet notamment de se constituer un réseau professionnel et favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Précision oblige, dans le contexte qui est le nôtre c’est une organisation universitaire réunissant environ 20 nationalités africaines, le président de cette organisation a la responsabilité de toutes les activités scientifiques et humaines de l’université et également un aspect fondamental à préciser que l’organisation regroupe tous les anciens étudiants, élites africaines formées par cette université depuis 1998, comme l’organisation humaine et l’organisation compose des anciens étudiants qui sont devenus des professionnels un peu partout dans le continent africain et ailleurs.
Ensuite, le président de cette organisation a le choix de mettre en place un projet de société universitaire digne d’un futur dirigeant d’une société ou d’un État, d’ailleurs, un projet qui lui favorise l’accès à la présidence de cette organisation.
En plus, L’Alumni a également des statuts (textes juridiques) qui l’organise et je tiens d’ailleurs à rappeler que l’organisation a un budget de fonctionnement surveillé par un gendarme de la bourse, précisé par les textes. Par ailleurs, j’ai été il y’a quelques années, le vice-président du COFFIC de l’université Général Lansana Conté de Sonfonia Conakry, une organisation dans laquelle, j’ai participé à l’évolution et dans la mise en œuvre des activités qui étaient inscrites dans le programme du COFFIC. De passage, je salue toute la promotion de Me Lanciné Sylla.
À quoi sert une organisation d’alumni, telle que la vôtre à l’université du Sahel ?
Selon l’établissement d’enseignement supérieur, l’organisation d’alumni chez nous, présente des avantages non négligeables. D’une part, elle permet de se constituer un réseau professionnel post universitaire et dans le futur. Avec des anciens étudiants qui exercent aujourd’hui dans des grandes entreprises, des grands cabinets d’avocats et d’autres sont devenus des fonctionnaires internationaux et magistrats, se rapprocher de l’association d’alumni peut aider à la recherche d’une expérience en terme de stage, à titre d’exemple en entreprise, ou un premier emploi une fois diplômé. Cela peut jouer sur le début de sa carrière professionnelle.
D’autre part, le réseau alumni est important puisqu’il sert à garder contact avec son université, mais surtout le contact avec des futurs dirigeants des sociétés africaines : ses anciens camarades, étudiants, ses anciens professeurs et intervenants. Les écoles organisent régulièrement des événements qui favorisent les rencontres entre anciens et nouveaux étudiants, des conférences avec des invités de taille dont moi même j’ai mentionné dans mon projet qui m’a permis de devenir président. Ainsi, cela renforce les liens entre étudiants et diplômés, avec une communauté qui s’accroît davantage au fil des années pour soulever le monde et son environnement.
Comme toute organisation humaine il y’a des spécificités, qu’est-ce qui caractérise la vôtre ? Quelle est l’équipe qui vous entoure ?
La spécificité qui nous symbolise, c’est le travail, l’honnêteté, l’entraide, l’amour et la fraternité. S’agissant de mon équipe, elle est composée des personnes aguerries et d’ailleurs, j’ai une vice-présidente qui vient du Gabon, qui a vraiment participé à l’avènement de cette montée en puissance, Elle s’appelle OKOU-D’EKANA Kathy que je remercie de passage avec Prince MARÉ, qui est le secrétaire général de l’Alumni, un autre artisan du pays des hommes intègres, des filles et femmes dévouées pour le service d’une cause commune Symba LAURHTY et Alix Nzamba Paga.
Vous voyez, l’un des avantages c’est que la diversité africaine et la verticalité sont des éléments qui sont en nous. Mon administration des affaires extérieures qui va être assurée par SOW et une autre tête qui s’appelle Ducresse que je félicite de passage et également Moussa Touré, toute mon équipe est vraiment motivante et déterminante, je ne peux citer tout un gouvernement, merci à la précieuse sénégalaise Fatou Samb pour son assistance interne.
Quelle va être la qualité de vos enseignements ? Quelles sont les qualités que dégage votre université ?
Comme le dit Johann Wolfgang « Dans le domaine des idées, tout dépend de l’enthousiasme. Dans le monde réel, tout repose sur la persévérance. » Mais vous savez aussi que « Le succès, c’est se promener d’échecs en échecs tout en restant motivé », pour rappeler le grand Churchill. Des enseignants de qualité et des cours de taille, académiques et professionnels, l’université heureusement a des professeurs de renommée internationale: Dr Mamadou Aliou Diallo, Dr Ndjogou Sarr et le doyen des finances publiques de la sous-région Moussa Diop sont des figures d’exemplarités souhaitables dans ce monde. Bref, le droit administratif est enseigné par une femme professeure. Des diplômes reconnus et accrédités par le CAMES. C’est la qualité dans la valeur qui fait l’homme la valeur de la grandeur. Au Sahel, nous sommes des élites, des grands.
L’assurance et le travail vont-ils vous permettre de concrétiser vos talents d’orateur, juriste et écrivain en Guinée et ailleurs ? Peut-être un jour vous allez devenir président de la République de Guinée, seriez-vous à la hauteur ?
Merci ! Mark Twain a dit un jour, Tenez-vous loin des gens qui tentent de diminuer vos ambitions. Les « petites » personnes font toujours cela, mais les « grandes », elles, vous font sentir que vous pouvez également devenir génial, et bref, Barack Obama a dit « dites aux gens de confiance ce que vous voulez faire pour votre société et quelqu’un vous aidera à l’accomplir: le peuple. Le choix d’un peuple signifie que vous serez à la hauteur, tout un peuple ne peut se tromper, si il vous réclame et il vous soutient, allez légalement et armez-vous de force, on ne peut arrêter les vagues de la mer avec les bras. On ne naît pas président ou leader, on le devient avec la construction de sa personne. Peut-être c’est pas votre question, mais c’est ma réponse, oui, je serai à la hauteur et je suis même à la hauteur.
De la campagne interne à la victoire d’aujourd’hui, vous avez quoi pour le monde extérieur ? Que peut-on retenir ?
J’ai eu l’honneur et le privilège de participer aux élections présidentielles de l’ALUMNI dans la prestigieuse Université du Sahel. L’Université du Sahel est la deuxième Université privée du Sénégal. Située dans la capitale (Dakar), membre du CAMES et supervisée par l’Anaq sup. Elle regroupe en son sein les meilleurs professeurs du Sénégal et d’ailleurs, ce qui nous permet de bénéficier d’un enseignement de qualité et de vivre des expériences inoubliables.
Panafricaine de souche, elle accueille plus de 20 nationalités chaque année. L’université du Sahel est un très grand arbre, dont les fruits tombent de partout sur le continent Africain. C’est pour ainsi dire qu’elle a formé un peu partout en Afrique, des ambassadeurs, des ministres, des inspecteurs d’impôt, des trésoriers Payeurs, des chefs d’entreprises, des économistes, des scientifiques, des magistrats, des avocats, des professeurs d’universités.
Et aujourd’hui, j’ai encore plus l’honneur de vous annoncer que je suis le Président de L’ALUMNI de l’université du Sahel pour l’année 2023/2024. Non, aujourd’hui je suis fière de vous annoncer que depuis sa création en 1998, je suis le premier Guinéen à occuper le poste de Président de L’ALUMNI dans cette Université.
À l’issue de cette campagne, j’adresse de vifs remerciements aux membres de mon équipe, à tous les étudiants de l’Université du Sahel, ainsi qu’à mes amis et connaissances qui m’ont aidé et épaulé tout au long de cette expérience enrichissante.
Comme disait Winston Churchill : « Là où l’on trouve un grand pouvoir, on trouve une grande responsabilité. » Vous avez fait de moi votre Président et je prends l’engagement de vous satisfaire du mieux de mes capacités.
Je vous remercie et que Dieu bénisse tous les pays Africains.
