Les enseignants contractuels et communautaires de Guinée ont boudé les salles de classes ce lundi 24 avril 2023, dans plusieurs villes du pays. Ils réclament le paiement de l’intégralité de sept (7) mois d’arriérés de salaires, auprès des autorités de la transition.
Les raisons de ce débrayage sont dus au non paiement des arriérés de plusieurs mois de salaire, selon le coordinateur des enseignants contractuels et communautaires de Coyah.
‘’L’engagement qu’avait pris le gouvernement, c’est qu’après le premier paiement, ils allaient analyser la situation et revenir sur le terrain, payer le reste des arriérés. Mais jusqu’à présent, on ne voit rien sur le terrain, raison pour laquelle, nous avons décidé de bouder les salles de classes’’ a-t-il rappelé.
Cet enseignant contractuel communautaire qui a requis l’anonymat, a invité le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, ainsi que celui de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a trouvé une issue favorable à cette situation.
‘’Le ministère de l’administration du territoire doit savoir qu’il avait pris un engagement face à des enseignants contractuels, qui ont de leur côté, rempli leur engagement, à son tour de remplir sa part du contrat. Au ministère de l’enseignement pré-universitaire, de comprendre que ce débrayage va affecter négativement les enfants pendant les examens scolaires, parce que nous ne comptons pas revenir tant qu’il n’y a pas de paiement d’abord’’, a-t-il prévenu.
Pour rappel, que ces enseignants contractuels et communautaires ont été recrutés pour combler le manque criard du personnel enseignant dans les différents établissements scolaires publics du pays.
Hady MINTHE, pour lerevelateur224.com
