Située dans la commune de Matoto, la maison des jeunes de Gbessia port 1 souffre d’un gigantesque manque d’entretien qui, aujourd’hui, risque de le pousser vers un effondrement prématuré. Selon notre constat , ce temple qui sert de lieu de loisir pour la jeunesse, se trouve dans un état piteux, qui mérite une attention particulière des autorités. Une situation qui inquiète le président de la jeunesse, qui tire la sonnette d’alarme.
Dans un entretien qu’il a accordé à notre reporter ce samedi, 20 août 2022, Ibrahima Kalil Sylla a parlé de cette maison des jeunes que le temps a fait dépérir.
“Il est très impératif que nous nous retrouvions pour changer l’image de cette maison des jeunes. Donc, c’est ça dans un temps. C’est ça le projet de la jeunesse à l’immédiat”, explique t-il.
Parlant des problèmes dont la jeunesse est confrontée depuis toujours, le président de la jeunesse de Gbessia port 1, énumère :
“il y a beaucoup de problèmes. D’abord, à Gbessia port 1, c’est le quartier le plus complet de la République. Tout ce qu’un quartier doit avoir, nous avons ici. On a l’aéroport qui est tout près à la limite avec Gbessia port 2 , on a notre marché, il y a un dispensaire qui est en bas. Il y a l’hôpital, il y a 5 grandes mosquées où on peut tenir les prières de vendredi, il y avait trois terrains de football, mais maintenant là, il y a deux. On a notre cimetière qui est à côté, la maison des jeunes , on a tout ce qu’un quartier doit avoir, mais rien ne va dans ce quartier parce que rien n’est aménagé. Le terrain de football, quand vous voyez, c’est un terrain qui peut accueillir des petites compétions et autres. Mais vu son état, le terrain est presque impraticable. La maison des jeunes, personne ne vient ici pour des activités, même pour l’organisation des activités culturelles, à moins qu’il pleuve pour se mettre à l’abri de la pluie. C’est en ce moment que les gens viennent ici”, déplore t-il.

Zeze Enema Guilavogui pour lerevelateur224.com
Téléphone 224 622 34 45 42
email : zezeguilavogui661@gmail.com