Le Premier ministre, Mohamed Béavogui et ses ministres sont arrivés au grand complet ce dimanche, 22 mai 2022 dans la préfecture de N’zérékoré, au sud de la Guinée, où ils tiendront le conseil des ministres jeudi prochain. A peine arrivés, ces membres du Gouvernement ont tenu une réunion dans complexe hôtelier de la place pour annoncer les couleurs des activités à réaliser pendant leur séjour.
Au sortir de cette rencontre, le chef du Gouvernement de la transition est revenu sur les objectifs de leur présence dans la région administrative de N’zérékoré.
«Comme vous l’avez dû apprendre par les ondes, le Gouvernement avec l’instruction du colonel Mamadi Doumbouya, doit venir à N’zérékoré pour passer une semaine avec les populations de N’Zérékoré. D’abord, pour mieux comprendre ce qui se passe ici à N’zérékoré et les préfectures de la région de N’zérékoré. Faire des immersions dans les réalités de la communauté, comprendre les difficultés qu’elle traverse, parler avec elle, voir les soucis et connaître quelles les ambitions de ces communautés et surtout nous aussi, à nous imprégner de ces réalités là et recalibrer notre façon de travailler. C’est ainsi l’occasion de faire de N’zérékoré la capitale du gouvernement pendant une semaine”, a expliqué Mohamed Béavogui avant d’ajouter:
« Ici nous aurons notre conseil de cabinet la semaine prochaine, le conseil interministériel et notre conseil des ministres. En plus de tout ce que nous voulons faire, pour comprendre dans la région. Nous comprendrons aussi la difficulté de travailler dans la région. Nous voulons aussi savoir c’est vrai, non seulement ce qui se passe au niveau de nos population, les difficultés qu’elles rencontrent, leurs ambitions, leur espoir, leurs aspirations. Nous voulons aussi savoir quelles sont les conditions de travail de nos collègues?
Des institutions déconcentrées et décentralisées. Quelles sont les difficultés rencontrées, parce que la réalité, elle n’est pas à Conakry. La réalité elle est ici. C’est ici que les gens sont, la majeur partie de nos populations vit en milieu rural. C’est elles qui nous nourrissent, c’est elles qui constituent le souci principal de l’objet de la refondation. Le colonel Mamadi Doumbouya a dit qu’il venait pour sécher les larmes des guinéens, les guinéens ne sont pas seulement à Conakry, ils sont partout. C’est pourquoi nous sommes là», a renchéri le Premier ministre.
N’zérékoré, Souleymane Naturel Condé
Téléphone :+224622127976
