Depuis quelques jours, des rumeurs courent sur des menaces d’arrestation visant Sydia Touré, président de l’Union des Forces Républicaines de Guinée (UFR) dès son retour à Conakry. Des rumeurs qui ont été évoquées par le secrétaire exécutif de l’UFR ce samedi 23 avril 2022 lors de l’assemblée générale hebdomadaire du parti dans la commune de Matam.
L’ancien député, Saikou Yaya Barry qui a venté les mérites de son mentor, dit haut et fort que Sidya Touré ne se reproche de rien pour qu’il soit inquiété par une quelconque arrestation.
« On entend des rumeurs ici qui disent que si Sydia Touré revient, on va l’arrêter, on va faire ceci, on va faire cela. Mais sur quelle base on va l’arrêter. L’homme qui n’a même pas pris son salaire à la primature. Il a géré ce pays en bonne et due forme pendant ses deux ans sous la responsabilité de Lansana Conté. Sur l’affaire même du patrimoine bâti, il dit que c’est en Guinée qu’on entend parler de patrimoine bâti public. Quand on a posé le problème lorsqu’il était Premier ministre, c’est lui qui a dit ramenez ça à la présidence, moi je ne gère pas ça. Si dans 40 ans on n’est pas en mesure de faire des cités pour les gens, les loger, les nourrir même, on est en train de gérer un patrimoine bâti que les gens ont laissé après l’indépendance, il dit je ne suis pas dans ça.
Je n’ai pas connu ça en Côte d’Ivoire, au Sénégal, ce n’est pas en Guinée ça doit exister, parce que c’est des domaines privés de l’État. Je dis bien, Sydia viendra, il rentrera et il sortira quand il voudra. Mais si c’est pour nous sous estimer, on va faire ce combat là aussi”, a-t-il dit dans son habituel ton ferme.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620 45 35 97
