Le National Démocratic Institute (NDI) a entamé une série de concertations avec plusieurs acteurs de la vie politique de la Guinée ainsi que les autorités de la transition.
L’objectif de cette mission conduite par Dr Christopher Fomunyoh, Directeur Afrique (NDI-DC), avec la participation de Mme Ulrike Rodgers, Directrice de programme pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale (NDI-DC) ; Mlle Emily Fournier, Associée des programmes pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale (NDI-DC) ; M. Alioune Tine, Président de AFRIKA-JOM Center (Sénégal) ; et M. Kevin Koffi Adomayakpor, Directeur Résident au NDI – Burkina est d’échanger avec les differentes parties prenantes et de s’imprégner des défis, opportunités de collaboration avec tous pour une transition inclusive et apaisée.
Ce jeudi 10 mars 2022, cette mission d’évaluation technique de la transition en cours en Guinée a rencontré le collectif des partis politiques (CPP) dans un réceptif hôtelier de la place où le NDI a érigé son quartier général pour ces consultations.
À l’absence de Cellou Dalein Diallo qui est en déplacement à l’extérieur du pays, c’est Dr Makalé Traoré qui a porté la voix du CPP pour faire le compte rendu de la rencontre :
“Nous avons exprimé nos préoccupations au tour du processus électoral, de la constitution, de la durée de la transition du chronogramme et surtout et surtout la nécessité de mettre en place un cadre de dialogue avec les partis politiques. La transition est éminemment politique, notre volonté ce que cette transition soit réussie et que cette transition soit la dernière transition que la Guinée connaisse mais cela va dépendre de la volonté des partis en présence.
Cette transition ne peut pas se passer de la contribution de la classe politique, c’est ce que nous avons exprimé à NDI, qui nous a écoutés avec beaucoup d’attention et qui est prêt à s’impliquer dans ce processus pour que nous puissions le réussir. Nous souhaitons que cette transition se passe dans les bonnes conditions et qu’elle aboutisse à des élections dont les résultats seront acceptés et pour celà, nous avons insisté sur la nécessité de digitaliser notre processus électoral. Le fait qu’il n’y ait pas cette digitalisation qui permet une remontée automatique des informations, ceci pose problème et nous devons nous activer à travailler dessus et NDI a promis d’accompagner dans ce sens”, a-t-elle rapporté.
Il faut noter que d’autres plate-formes politiques et acteurs de la transitions vont se relayer pour rencontrer NDI qui doit produire un rapport final avec des recommandations fortes pour réussir cette transition.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 00224 620453597
