lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

DÉBAT : L’Afrique a-t-elle besoin d’une nouvelle génération politique ou d’une nouvelle mentalité progressiste ?

23 octobre 2021

Le débat sur le renouvellement générationnel fait rage en Afrique où la fossilisation de l’élite politique et économique crée de plus en plus un contexte de gérontocratie.

Toutefois, s’il faut s’inquiéter du vieillissement de la sphère décisionnelle en Afrique, il faudrait aussi se méfier de cette euphorie « révolutionnaire » ambiante qui veut nous faire basculer brutalement dans un « jeunisme politique » insensé sans en mesurer tous les contours.

Le renouvellement générationnel n’aura aucune vertu en Afrique, tant qu’il ne sera pas accompagné d’un changement de paradigme induit par une nouvelle mentalité de progrès qui tranche avec les mauvaises pratiques du passé.

La jeunesse n’étant pas seulement liée à l’âge, mais aussi et surtout à un état d’esprit, rien ne sert d’enterrer hâtivement nos « anciens » si sur leurs tombes toutes fraîches, pousseront comme une « génération spontanée », des « jeunes » plus corrompus et moins vertueux.

Certes l’Afrique doit tirer profit de son dividende démographique vu aujourd’hui comme un avantage, mais elle ne le réussira qu’avec une jeunesse active plus éduquée et mieux formée.

Pour le moment les défis du renouvellement générationnel sont énormes, avec une Afrique qui compte à elle seule la moitié des 59 millions d’enfants non scolarisés au monde pour un taux d’achèvement du primaire dépassant à peine 60% (comparé aux 92% de l’Asie).

Ce manque criard de formation de la jeunesse africaine crée chez elle une mentalité de complexé et un destin « d’éternel assisté ».

L’impérialisme moderne, sous le costume trompeur de « mondialisation » continuera longtemps à profiter de cette situation pour enfoncer l’Afrique dans la misère et la dépendance économique, à travers une exploitation effrénée de nos ressources naturelles.

Au finish, et avec la complicité de ses propres élites corrompues, l’Afrique ne récoltera que la fameuse aide publique au développement (APD) là où elle devrait plutôt miser sur une vaste attraction des IDE (investissements directs étrangers) pour un développement durable.

Or le camarade feu Président Ahmed Sékou Touré nous l’enseignait jadis : « Toute aide qui ne nous aide pas à nous passer de l’aide n’est pas une aide sincère… »

Avis aux jeunes leaders africains !!!

Bon week-end à tous !

Siaka Barry, leader politique.

ShareTweetPin
Previous Post

Dinguiraye: Après la libération de 12 orpailleurs Burkinabés, des citoyens s’interrogent mais la justice rassure

Next Post

Casse Kaporo-Rails-Kipé 2 et Dimesse: les femmes victimes se font entendre ‘’ Nos vies ont été détruites’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    KANKAN : la mairie annonce de nouvelles mesures sur l’hébergement des étrangers et l’assainissement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Bah Oury: « Qu’on sache, ceux vivants et en situation de responsabilité d’aujourd’hui ne dilapident pas les ressources qui… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Musée Virtuel de Guinée : le Musée National distingue ses agents et signe un accord avec les Archives et la Bibliothèque Nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ismaël Camara sur la suspension de la session syndicale de l’AN : « C’est une honte pour le Secrétaire général d’une institution… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés