lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Guinée: Plus de 14 tonnes de drogue incinérées par les nouvelles autorités

3 octobre 2021

 

Le comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD) à travers le Secrétariat Général à la Présidence, chargé des Services Spéciaux de lutte contre la drogue, le Crime Organisé et l’Office de Répression des Délits Économiques et Financiers (ORDEF) a procédé ce samedi 2 octobre 2021 à l’incinération de plus de 14 tonnes de drogues saisies en Guinée.

Cette cérémonie a eu lieu au sein de la cour de l’ancienne usine de cigarette d’Antag.

C’est par la présentation physique de la quantité saisie et le test de routine par le mini laboratoire pour savoir si la drogue saisie est toujours à l’état que la cérémonie a commencé.

Après le test qui s’est avéré concluant, la substitut du Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Mafanco, Joséphine Loly Tinguiano a souligné que de janvier 2019 à août 2021, son parquet a géré plusieurs dossiers de drogues :

« Nous avons reçu 8 affaires de trafic  international de cocaïne de la direction de l’office central anti-drogue, 29 dossiers de détention, de consommation et de vente de chanvre indien, reçus des services judiciaires relevant de notre ressort, parmi lesquels, il y a 35 dossiers jugés, les auteurs condamnés et dont les peines vont de 1 à 10 d’emprisonnement avec une amende égale au triple de la quantité de drogue saisie comme le prévoit les dispositions du code pénal », a-t-elle déclaré. 

Dans son intervention, le Directeur Général de l’ASCAD donne les statistique et le mode de dissémination:

« En  cannabis, nous avons une quantité de 12 tonnes et demi, Hachich, nous avons 250 grammes, en cocaïne nous avons 14,046 kilogrammes, en crack, nous avons 84 cartons. Le cas particuliers du cannabis, les saisaines ont été opérées non seulement dans les quartiers mais surtout dans les débarcadères de Boussoura, de Dabondy et de Dabompa. Les modes de dissémination sont divers et variés tels que: dans les cavités de bonbon, les ampoules des jardins , les grands boubous et dans les cavités des boutons, les ceintures des hommes, aussi les gorges des dames et les Pampers. Il faut noter aussi qu’il y a des découvertes dans les cylindres des véhicules et motos », dit-il.

Pour sa part, le Colonel Tiégboro Camara, Secrétaire Général à la Présidence Chargé des Services Spéciaux de la Lutte contre la Drogue, le Crime Organisé et ODEF a mentionné dans son discours:

“Malgré tout, nous restons très préoccupés et inquiets car conscients de l’ampleur de la menace à laquelle nous faisons face, la drogue touche les personnes les plus vulnérables de notre société.

Dans toute cette panoplie de trafics illicites et de menaces armées, le trafic de drogues et le terrorisme sont particulierement préoccupants au regard de l’impact économique et social et son effet déstabilisateur. Pour le premier et les capacités de nuisance et d’expansion pour le second”, a-t-il souligné.

Colonel Abdoulaye Keïta communément appelé « Commando Fahè”, venu représenter le Colonel Mamadi Doumbouya, le nouveau président de la république de Guinée et Chef de l’État déclare:

 « Je saisi cette occasion pour exprimer nos remerciements à tous les services saisissants et réaffirmer la volonté du chef de l’État et sa détermination à faire de la lutte contre la drogue une de ses priorités. Nous mesurons la gravité des méfaits du trafic illicite et de la consommation abusive des drogues ainsi que les infractions qui y sont associées. C’est pourquoi, aucune disposition ne sera de trop pour empêcher que notre pays soit utilisé comme lieu de transit de la drogue”, a-t-il dit avant de demander à la population de continuer à coopérer avec les services de sécurité.

C’est par l’incinération de cette importante quantité de drogue sous le regard de l’huissier, du chef de cabinet du ministère de la justice, des attachés de sécurité de l’ambassade de France et d’Espagne que la cérémonie a pris fin.

 

 

Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com

Tél: 00224 620453597

Post Views: 317
ShareTweetPin
Previous Post

02 octobre: les travailleurs de la société Alport Conakry célèbrent le 63ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée

Next Post

Colonel Mamadou Alpha Barry adresse une lettre au Président de la transition

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Éducation : La société Innovent Group Services offre 1000 tenues au MENA
  • Ministre Moussa Cissé: “La meilleure façon de connaître le nombre d’EPA, il faut faire des revues périodiques”
  • MAMOU: Plus de 115 millions de francs guinéens emportés par des malfrats
  • Souleymane Souza Konaté : ‘’Rien ne justifie actuellement le retard dans l’écriture de la nouvelle Constitution et la programmation des élections…’’
  • CNT: la plénière sur la délibération autour des amendements du Projet de la Nouvelle Constitution se tient à huis clos

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 852)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 660)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 007)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 210)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 866)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés