Tous les fonctionnaires guinéens qui ont reçu hier jeudi leurs bulletins de salaire ont vu une amputation de 5% sur le salaire indiciaire, et les retraités aussi se sont vus amputer 2% de leurs pensions de retraités, nous apprend Mohamed Bangoura, chargé du communication du SLECG :
“Tous les fonctionnaires de la République de Guinée, en activité ont vu amputer 5% de leurs salaires indiciaires, y compris les agents de l’État ayant fait valoir leur droit à la retraite, ont vu aussi amputer de 2% de leur valeur du point d’indice. Cela a été fait sous la complicité d’un certain nombre de syndicalistes tel que Amadou Diallo de la CNTG, Aboubacar Soumah du SLECG et certains autres camarades syndicalistes de l’éducation qui se sont mis en accord avec la fonction publique et à travers l’Institut National à Maladie Obligatoire (INAMO) qui ont fait ce prélèvement sans pour autant donner d’amples explications”, a-t-il révélé, avant d’ajouter :
“La base n’a pas été consultée et aucun fonctionnaire guinéen ne peut vous dire qu’il a été consulté par les agents de l’INAMO y compris la fonction publique pour ces prélèvements”, nous a-t-il rapporté.
Plus loin Mohamed Bangoura « Romeo”, précise pourquoi ce prélèvent de 2 et 5 % a été fait :
“Pour eux, cette côtisation sociale doit servir pour une prise en charge médicale du fonctionnaire ou du retraité sans pour autant donner les critères sur les maladies qui seront prises en charge par ces cotisations. Quelles sont les personnes concernées, quels sont les hôpitaux et les pharmacies qui seront ciblés pour l’acxès aux soins rapides des fonctionnaires guinéens? ”, s’est-il interrogé.
Pour conclure, Mohamed Bangoura dit ne pas être contre cette mesure sociale d’assistance, mais tout de même, il demande plus d’explications.
Amadou Oury Barry pour lerevelateur224.com
Tél: 620453597