lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Dembaya (Kolaboui) : un secteur minier toujours enclavé, la jeunesse et les femmes en quête d’opportunités

11 février 2026
Dembaya (Kolaboui) : un secteur minier toujours enclavé, la jeunesse et les femmes en quête d’opportunités

Nous sommes au cœur du secteur de Dembaya, dans le district de Tassara, relevant de la commune rurale de Kolaboui, situé à une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Boké. A la faveur de la visite de notre correspondant régional, les citoyens dudit secteur ont brisé le silence pour formuler un plaidoyer fort en faveur du désenclavement de leur localité, de l’emploi, de la formation et de l’autonomisation des jeunes filles et des femmes.

Fortement impacté par l’exploitation minière, le secteur de Dembaya fait face à de nombreux défis structurels qui freinent son développement harmonieux. L’accès au secteur se fait essentiellement par des pistes rurales difficilement praticables, surtout en saison des pluies. Une situation qui constitue un frein majeur à l’accès aux services sociaux de base, aux marchés et aux opportunités économiques.

‘’Le secteur de Dembaya fait face à plusieurs défis structurels. L’accès reste difficile et cela ralentit considérablement notre développement. Nous constatons également une faible intervention effective de l’État, tant en matière d’investissement public qu’en présence opérationnelle des services techniques’’, déplore un habitant rencontré sur place.

Avec une population de plus de 300 habitants, majoritairement jeune, Dembaya regorge pourtant d’un potentiel humain important. Malgré l’implication remarquable des femmes dans les activités économiques locales, notamment l’agriculture et le petit commerce, le secteur souffre d’un manque criard d’équipements.

‘’L’accès aux intrants agricoles est limité. Nous manquons d’équipements techniques adaptés. Le chômage des jeunes est élevé et les femmes ont un faible accès aux activités génératrices de revenus’’, souligne un responsable local.

Autre difficulté soulevée : la faible employabilité des jeunes dans les sociétés minières environnantes. Une situation jugée paradoxale par les populations, au regard du potentiel existant.

‘’Le secteur de Dembaya dispose d’une jeunesse formée dans divers métiers : maçonnerie, chaudronnerie, mécanique, électricité, conduite d’engins… Mais ces compétences sont très peu valorisées’’, regrette un citoyen sous couvert d’anonymat.

Pour les habitants, il est incompréhensible qu’un secteur fortement impacté par l’exploitation minière continue de vivre dans une telle précarité. Ils appellent les autorités locales, les services techniques de l’État et les sociétés minières à prendre leurs responsabilités, notamment en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Dembaya ne demande pas l’aumône, mais des actions concrètes : l’aménagement des pistes rurales, l’appui aux groupements agricoles, la mise en place de programmes de formation qualifiante, l’intégration prioritaire des jeunes dans les emplois liés aux activités minières et le financement d’initiatives en faveur des femmes.

À l’heure où les discours sur le développement local et l’inclusion socio-économique se multiplient, Dembaya attend des actes. Car derrière les chiffres de la production minière, il y a des communautés qui aspirent simplement à vivre dignement des richesses de leur terroir.

 

Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 653
ShareTweetPin
Previous Post

Sénégal – Tragédie à l’UCAD : Un étudiant tué, le campus décrété « Université morte », des poursuites annoncées contre le Président et le Premier ministre

Next Post

KINDIA : le ministre de la Justice effectue sa première visite de terrain

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Me. Salifou Béavogui : ‘’Sékou Jamal Pendessa est victime d’injustice et d’arbitraire’’
  • Investiture du président Doumbouya : le stade général Lasana Conte de Nongo prêt à accueillir l’événement
  • CNSS : Plus de 15 ans après, les salaires des travailleurs enregistrent une majoration
  • Fin d’année 2023: Amadou Kourouma, DG du groupe AMAFO Guinée adresse son message de nouvel an à ses compatriotes
  • 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞 : 𝐄𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐥𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝐠é𝐧𝐢𝐞, 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐞 à 𝐬𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬𝐭𝐢𝐧. (𝐏𝐚𝐫 𝐌𝐨𝐡𝐚𝐦𝐞𝐝 𝐋𝐚𝐦𝐢𝐧𝐞 𝐊𝐞ï𝐭𝐚)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 679)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 513)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 850)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 019)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 679)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés