lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

CRIEF – Procès d’Ibrahima Kourouma: titre de propriété et références bancaires, présentés

20 janvier 2026
Affaire traite d’êtres humains à N’Zérékoré : le verdict du tribunal attendu le 22 janvier prochain

Le procès en appel opposant l’Etat guinéen à l’ancien ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Ibrahima Kourouma, et Mohamed V Sankon, directeur des affaires financières (DAF) du même département, s’est ouvert ce mardi 20 janvier devant la chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Ils sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics au préjudice des sommes de 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars. En première instance, le prévenu Ibrahima Kourouma avait été reconnu coupable d’enrichissement illicite et relaxé pour des faits de détournement de deniers publics. Il avait été condamné à 4 ans d’emprisonnement.

Lors de la précédente audience, la CRIEF avait ordonné la production du titre de propriété de la parcelle appartenant à Ibrahima Kourouma, située au quartier Lambanyi, ainsi que les références de ses comptes bancaires ouverts à Vista-Gui et à Ecobank. Ces documents ont été effectivement produits à l’audience de ce jour.

Répondant aux questions de la Cour, le prévenu a indiqué que ses quatre parcelles ne sont pas bâties, précisant qu’il s’agit de « parcelles vides ». Il a également affirmé ne disposer que d’une seule maison, située à Beyla, qu’il décrit comme une ancienne concession familiale.

Concernant ses comptes bancaires, Ibrahima Kourouma a déclaré détenir 46 millions de francs guinéens à Vista-Gui et 26 millions de francs guinéens à Ecobank. Il a expliqué que ces montants proviennent essentiellement de son salaire, des primes perçues lors de missions, ainsi que de revenus occasionnels issus de ses activités dans le domaine de la pharmacie.

Constatant la fin des débats, la Cour a ordonné leur clôture, avant de procéder à l’ouverture des plaidoiries et réquisitions.

Nous y reviendrons.

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

Post Views: 604
ShareTweetPin
Previous Post

Affaire traite d’êtres humains à N’Zérékoré : le verdict du tribunal attendu le 22 janvier prochain

Next Post

KANKAN: le tribunal de première instance ouvre ses audiences criminelles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Réunion des Centrales Syndicales à la Bourse du travail, Abdoulaye Sow désapprouve: ‘’Ce n’est pas sincère, on se connait dans ce pays’’
  • Coup d’État au Niger: qui sont le sultan de Sokoto et Abdulsalami Abubakar, médiateurs de la Cédéao?
  • Karamo Nabé sur le bilan du CNRD : ‘’Pour nous, le bilan est globalement négatif’’
  • Assassinat d’un opérateur économique à Kobaya : le GOHA international dénonce un acte barbare qui « n’encourage pas les hommes d’affaires et autres investisseurs »
  • Mort soudaine de Super V: Peut-on vivre quand on s’attend à mourir ?

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 747)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 579)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 922)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 103)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 758)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés