lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Quand les aînés donnent en sacrifice la presse, quel sort pour la nouvelle génération ? (Par Mansaré Soumah Naby Moussa)

12 septembre 2025
Quand les aînés donnent en sacrifice la presse, quel sort pour la nouvelle génération ? (Par Mansaré Soumah Naby Moussa)

La presse guinéenne traverse l’une des périodes les plus sombres de son histoire récente. Jadis considérée comme le quatrième pouvoir, porteuse de vérité et de contrepoids face aux excès du pouvoir, elle est aujourd’hui fragilisée, marginalisée, parfois même trahie par ceux qui auraient dû la protéger et la renforcer.

Nos aînés, qui furent les pionniers de cette lutte pour la liberté d’expression, semblent avoir accepté volontairement ou sous contrainte de sacrifier ce précieux acquis sur l’autel des intérêts politiques ou personnels. À force de compromissions, de silences complices et de renoncements, ils ont laissé s’installer un climat où le journalisme devient un métier à haut risque, exposant les jeunes générations à la censure, à la précarité et à la peur.

Mais que restera-t-il pour les jeunes journalistes ? Quelle flamme pourront-ils porter si leurs devanciers ont éteint le feu de la liberté ? La nouvelle génération se retrouve face à un dilemme «perpétuer un métier vidé de sa substance ou réinventer une presse indépendante, audacieuse et enracinée dans les valeurs d’intégrité et de responsabilité».

L’histoire nous enseigne que la liberté ne se donne pas, elle s’arrache et se défend. La jeunesse guinéenne, héritière d’une tradition de lutte et de résilience, doit refuser d’être spectatrice de l’enterrement de la presse. Elle doit se lever, innover et imposer une autre façon de faire du journalisme : «plus proche des citoyens, plus rigoureux, et moins vulnérable aux manipulations politiques».

Car si la presse s’effondre, c’est la démocratie elle-même qui vacille. Et si les aînés ont choisi le sacrifice, les cadets ont le devoir de bâtir la relève.

 

Mansaré Soumah Naby Moussa, journaliste et diplômé en sociologie développement communautaire.

ShareTweetPin
Previous Post

DGI – Guinée : la fraude fiscale persiste toujours (Par Dr. Mamadou Aliou Bah)

Next Post

Chantier de la Place des Martyrs de Kissidougou: le préfet au centre d’une grave suspicion soulevée par les conseillers de la commune urbaine

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    KANKAN: la HAC sensibilise les professionnels des médias sur l’exercice du métier de journaliste

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : des enfants investissent les marchés pendant les vacances scolaires

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Rôle de l’intellectuel dans la cité : Sayon Mara plaide pour une critique constructive et force de proposition

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés