lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Assainissement du fichier éducatif : les écoles privées de N’Zérékoré face au contrôle et à la vérification

20 mai 2025
Football/ Pro Evolution Academy: Sékou Fantamady Camara sacré meilleur joueur du mois

En région forestière, la préfecture de N’Zérékoré regorge plus d’écoles privées que de publiques. Selon le constat fait par le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, Jean Paul Cedy, plusieurs de ces écoles sont dans des irrégularités ce, malgré leurs contributions au développement du système éducatif dans cette région.

Pour assainir le secteur, les opérations de contrôle et de vérification des écoles privées ont été lancées ce lundi 19 mai 2025, par une délégation déployée depuis Conakry, en présence des autorités éducatives et plusieurs fondateurs d’écoles privées.

‘’Vous n’êtes sans savoir que le 2ème pilier du projet Simandou 2040, c’est l’éducation. Nous qui sommes à la base, sommes obligés d’observer et de suivre les instructions qui ne pourront que, aider notre pays à sortir de l’ornière, mais aussi, pour que la qualité du système éducatif à N’Zérékoré soit la meilleure. Par conséquent, je voudrais dire à la mission, que mon équipe et moi, sommes à leur disposition pendant tout leur séjour et nous les accompagnerons, parce que c’est un appui qui doit être acté sur la satisfaction de la mission’’, a affirmé Yozilé Kolamou, DPE de N’Zérékoré.

Accueilli dans l’une des plus grandes écoles privées de la place, le chef de mission et sa suite, restent fermes sur la sanction qu’un fondateur subirait en cas de manquement des normes.

‘’Pour le moment, ce contrôle concerne uniquement la région de N’Zérékoré. Cela veut dire que le ministre a un œil et une importance capitale sur cette région. Raison pour laquelle, il a dit de faire ce contrôle. Vous n’êtes pas sans savoir que l’enseignement privé occupe la place de nos jours dans le secteur.

Quand nous prenons le cas de N’Zérékoré, vous savez pertinemment qu’il y a plus d’écoles privées que d’écoles publiques. Ce qui montre que le privé joue un rôle important dans le système éducatif en Guinée. Cependant, ce qui reste clair, il y a des écoles privées qui ne répondent pas du tout aux normes règlementaires. C’est pourquoi, pour ce contrôle, on a dit d’associer le CINIS. Parce qu’aucun fondateur, aucun promoteur ne doit construire une école sans passer par ce service. C’est à lui de définir, de dire quel type de bâtiment faut-il construire. Mais pour le moment, cela n’est pas respecté. Voilà pourquoi cette fois-ci, le ministre a insisté que partout où nous devons passer, on doit être avec le représentant régional du CINIES, surtout sur les normes infrastructurelles. Donc, ce contrôle va nous permettre de classifier, de catégoriser les écoles. Et les écoles qui ne seront pas dans les normes, il y a des sanctions qui seront prises par les autorités compétentes. Cela doit être clair’’, a averti Kemo Traoré.

A l’issue de cette vérification initiée par le patron du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le directeur préfectoral de l’éducation de N’Zérékoré a instruit les fondateurs d’écoles privées, d’être à la disponibles de la mission.

 

 

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 610 620 980

Post Views: 786
ShareTweetPin
Previous Post

Noyade d’enfants sur le site de l’aérodrome de Labé : Trois personnes interpellées et placées sous mandat de dépôt (Procureur)

Next Post

À nous tous les fruits de notre sol commun !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 850)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 659)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 004)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 207)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 861)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés