Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, Bachir Diallo, a procédé le lundi 14 avril dernier au lancement officiel de la gratuité de la délivrance de la carte nationale d’identité biométrique et de l’extrait d’acte de naissance numérique pour tous les Guinéens qui sont à leurs premières demandes. A Mamou, le processus a bel et bien démarré, mais reste confronté à de sérieuses difficultés.
Aussitôt lancée, cette opération se poursuit à travers tout le pays, comme à Mamou où le Commissaire Barry Mamadou Bailo, Chef section identité judiciaire au commissariat central de police, parle d’un engouement de taille autour de ce processus, mais aussi des difficultés.
‘’À l’instar des autres villes du pays, après le lancement à Conakry, Mamou aussi a emboîté le pas. L’engouement est là, les gens viennent. Et le lundi dernier, nous avons enregistré un grand nombre de citoyens qui sont venus dans ce sens là. Bon, les procédures, les citoyens viennent avec l’extrait de naissance biométrique et le certificat de résidence conformément à l’arrêté conjoint des départements ministériels, à savoir : le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, le ministère de la sécurité et de la protection civile et le ministère du budget.
Toujours conformément à l’arrêté conjoint, c’est de 16 ans à l’infini. Tout citoyen âgé de 16 ans et plus, peut se procurer de la carte d’identité biométrique. Le processus a débuté, mais nous rencontrons beaucoup de difficultés. Mais par la grâce de Dieu, nous arrivons à gérer ces difficultés’’, a-t-il rassuré.
En sa qualité de chef section identité judiciaire au commissariat central de police de Mamou, le Commissaire Mamadou Bailo Barry dit être conscient de l’intérêt qu’accordent les citoyens à l’obtention de leurs cartes d’identités biométriques dans un délai raisonnable. C’est pourquoi, au nom de toute son équipe, il adresse une invite à l’endroit de la population.
‘’L’appel que j’ai à lancer, c’est d’être un peu plus patients. l’État est en train de régulariser les situations petit à petit avec son partenaire technique. Donc, c’est pas facile, les choses entreront en vigueur petit à petit, parce que c’est un processus qui n’est pas facile à tous les niveaux. J’appelle à la patience et à la compréhension. D’après ce qui a été dit par l’arrêté conjoint, le délai de récupération des cartes d’identité biométriques est estimé dans un délai de deux semaines’’, a-t-il invité.
Depuis Mamou, Ibrahima Molota SOUMAH, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 626 013 546
