207, 6 Millions d’Euros, c’est le montant prévu pour la construction de la route Boké-Gaoual. C’est le fruit de l’accord de financement adopté par le CNT, qui concerne la voie express 2×2 Kagbélén-kouria (30 km), la route nationale RN23 Boké-Gaoual (185km) et la reconstruction de corniche Nord Port autonome de Conakry Hôtel Riviera.

La pause de la première pierre des travaux est programmée le vendredi 11 avril 2025, selon l’inspecteur régional des Infrastructures et des Travaux Publics de Boké. Une annonce qui a suscité assez de satisfaction chez les usagers de cette route. Ce vendredi 4 avril, notre correspondant régional est allé à la rencontre de certains d’entre eux à la Gare routière de 400 Bâtiments.
L’annonce de la construction de la route Boké-Gaoual vient à point nommé. Car jusque-là, les pratiquants de cette route nationale et internationale étaient confrontés à tous les problèmes dû à son mauvais état. Le calvaire des usagers de cette route sera bientôt un lointain souvenir. Amadou Sadio Kouyaté est chauffeur entre Boké -Sénégal. Sa joie est immense.

‘’Ils ont commencé à parler de la construction de cette route depuis que j’étais apprenti, mais jusqu’à présent, rien. Pourtant, nous traversons beaucoup de difficultés sur cette route. Si cette fois-ci, cela devient une réalité, nous ne pouvons que remercier le Général Mamadi Doumbouya. Quand la saison hivernale arrive avec l’état actuel de la route-là, la circulation sera coupée complètement. Si la route était bitumée, au maximum, c’est 2 voire même 3 heures du temps qu’on allait faire ici’’, a-t-il fait savoir.
Trouvé à la gare routière de 400 Bâtiments, un passager en partance pour le Sénégal, a lui aussi salué la démarche du gouvernement de la Transition.

‘’Je bouge comme ça, la peur au ventre, connaissant ce qui m’attend sur la route-là. De Boké jusqu’à Gaoual, il n’y a pas un endroit praticable. C’est une bonne chose, s’ils construisent cette route. C’est ça le rôle de l’Etat’’, a apprécié Alpha Oumar Diallo.
Le Syndicat des transporteurs sur le tronçon Boké-Gaoual, invite l’Etat à accélérer les choses, pour diminuer les difficultés des usagers de cette route.
‘’Qu’ils nous aide à cause de Dieu, car nous avons beaucoup souffert sur cette route, et les chauffeurs et les passagers. C’est la saison pluvieuse qui s’annonce comme ça aussi, donc, nous demandons au gouvernement d’accélérer les travaux, c’est pour le bonheur de tous’’, a lancé Mamadou Sampou.
Selon, l’inspecteur régional des Infrastructures et des Travaux Publics de Boké, ce projet historique prévoit la réalisation d’une trentaine de ponts, des dalots par les entreprises BEGEC et GUICOPRES, deux (2) sociétés de droit guinéen.
Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
