À travers un décret rendu public ce mercredi 26 mars 2025 à la télévision nationale, le président de la transition guinéenne, le Général Mamadi Doumbouya a décidé que l’intégralité des frais d’indemnisation des victimes du procès des massacres du 28 septembre 2009, sera couverte par le budget national de développement.
Réagissant à cette actualité chez nos confrères de Tropicale FM dans l’émission «les grosses têtes» ce jeudi 27 mars 2025, Maître Alpha Amadou DS Bah, avocat de la partie civile, par ailleurs président de l’Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH), s’est réjoui de cet acte du chef de l’État guinéen, Général Mamadi Doumbouya envers des victimes des douloureux événements du 28 septembre 2009.
‘’Nous sommes très contents de savoir qu’enfin le gouvernement va prendre en charge l’indemnisation des victimes, parce que n’oubliez pas que ceux qui ont agi le 28 septembre, ils ont utilisé les moyens de l’État, les armes de l’État, les véhicules de l’État. Donc, nous sommes assez contents de savoir enfin que le gouvernement va prendre en charge l’indemnisation des victimes du 28 septembre 2009’’, s’est-il réjoui.
Poursuivant, cet avocat au barreau de Guinée a rappelé que dès lors que l’État est impliqué au plus haut sommet par rapport aux crimes qui ont fait des centaines de morts, il est important que ce même État prenne en charge les victimes.
‘’Parce que ce qu’il faut savoir les crimes de masse sont différents des crimes ordinaires qui sont commis par les individus. Dès lors que l’État est impliqué au plus haut sommet par rapport à la répression, par rapport aux crimes qui ont fait des centaines de morts, il est important que l’État prenne en charge les victimes. Et ça n’a pas commencé avec la Guinée. Si vous vous rappelez au niveau de la CPI, il y a toujours un fonds d’indemnisation qui est mis en place pour les victimes. À côté de nous, il y a le procès Hissène Habré, c’est l’État sénégalais et même l’Union africaine qui avait mis un fonds d’indemnisation pour soulager des victimes’’, a-t-il rappelé.
Pour terminer, Maître Alpha Amadou DS Bah demande à l’État d’accélérer la mise en œuvre de ce précieux décret, afin de soulager les victimes qui vivent dans les difficultés.
‘’Nous souhaitons que ce décret soit mis en application, parce qu’envisager l’indemnisation est une chose, la mettre en œuvre en est une autre. Mais, pour l’instant, nous sommes satisfaits déjà des démarches administratives et on va suivre l’évolution du dossier. Et nous attendons de voir comment le gouvernement va s’y prendre pour enfin soulager les victimes qui attendent plus de quinze ans. Parce qu’il faut rappeler ces personnes, certaines sont décédées, d’autres sont alitées et qui ont besoin des soins médicaux. Donc, sur le plan physique, il y a des personnes qui ont des balles dans leurs corps, d’autres sur le plan psychologique ne peuvent plus vivre en société.
Aujourd’hui, le plus important, c’est de profiter de cette opportunité de demander au gouvernement d’agir plutôt que possible, afin de soulager des victimes’’, a-t-il exhorté.
CAMARA Mamadouba, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 611 460 410
