lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

18 janvier 2024 : Jour de manifestation du SPPG contre le brouillage de radios et la restriction de l’internet (Devoir de mémoire)

18 janvier 2025
18 janvier 2024 : Jour de manifestation du SPPG contre le brouillage de radios et la restriction de l’internet (Devoir de mémoire)

DEVOIR DE MÉMOIRE/SPPG

Le 18 janvier 2024 (jour de la manifestation du SPPG contre le brouillage de radios et la restriction de l’Internet), plus de 30 journalistes ont été séquestrés toute la journée à la maison de la presse par des gendarmes lourdement armés. 9 reporters venus couvrir cette manifestation ont été arrêtés et conduits au commissariat de Dixinn et à la brigade de recherche de Kipé.

Le même jour vers 22h, ils seront mis à la disposition du SPPG dont le Secrétaire Général a signé un acte d’engagement de les ramener le matin pour la suite de la procédure. Comme promis, il les ramène le matin et les OPJ les transfèrent au tribunal de Dixinn.

Dans le bureau du procureur en présence du syndicat, Maître Béa prouve leur innocence. Sur place, le dossier est classé sans suite. Ils sont donc libres. Du bureau du procureur, le Général PENDESSA reprend le chemin du siège du SPPG avec ses proches collaborateurs pour continuer le travail.

En pleine circulation au niveau de Dixinn terrasse, des gendarmes venus à bord d’un pick-up bloquent leur véhicule et interpellent le Général et ses compagnons de lutte sans mandat ni convocation. Direction, la brigade de recherche de Kipé où sera placé en garde à vue jusqu’au 22 janvier. À cette date, il est présenté devant le même procureur de Dixinn qui avait pourtant classé le dossier sans suite dans la même affaire de la manifestation du SPPG. Sous d’autres cieux, cela ferait pleurer. Mais comme au SPPG nous ne croyons pas aux larmes, ça nous a simplement fait rire. Ce n’est pas tout; car en pleine audition du Général PENDESSA, le Ministre de la justice d’alors va brusquement débarquer dans le bureau du procureur. Pris de panique, le magistrat a tout de suite interrompu les débats pour suivre son patron qui l’envoie dans un autre bureau. Après cet entretien sur fond d’instructions fermes dans un dossier qui prend désormais l’allure d’une affaire d’État, le procureur revient à son bureau. Mais au lieu de terminer l’audition qu’il avait commencée, il émet directement un mandat de dépôt qui conduit le Général PENDESSA à la maison centrale de Coronthie. Vous connaissez la suite.

À l’occasion de ce triste anniversaire qui rappelle l’année d’obscurantisme que la presse guinéenne vient de traverser, le SPPG appelle les hommes de médias à se remobiliser pour la suite du combat, réitère au mouvement syndical guinéen ses remerciements et son appel à la solidarité syndicale face à cette interminable campagne de musellement contre la presse.

 

SPPG.

ShareTweetPin
Previous Post

MCTA: les structures faîtières de la culture, du tourisme et de l’artisanat adressent leurs vœux de nouvel an au Ministre Moussa Moïse Sylla

Next Post

Kalémodou Yansané aux mouvements de soutien: ‘’Ces gens qui se livrent à ces pratiques, doivent être déclarés indignes politiquement, administrativement’’

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Bras de fer à l’Assemblée Nationale : la Section syndicale maintient son congrès électif malgré sa suspension

    Administration Parlementaire : Report de l’élection du bureau syndical des travailleurs suite à une médiation de la CRIEF

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Musée Virtuel de Guinée : le Musée National distingue ses agents et signe un accord avec les Archives et la Bibliothèque Nationales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Ismaël Camara sur la suspension de la session syndicale de l’AN : « C’est une honte pour le Secrétaire général d’une institution… »

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Décret: Mamadi Doumbouya nomme Omar Keïta à la tête de l’Aviation civile guinéenne

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Débrayage de transporteurs à Labé : plusieurs véhicules en provenance de Conakry immobilisés à Pita

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés