lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Éducation / N’Zérékoré : Une rentrée universitaire 2026-2027 placée sous le signe de la qualité et de l’afflux de nouveaux étudiants

20 octobre 2026
Éducation / N’Zérékoré : Une rentrée universitaire 2026-2027 placée sous le signe de la qualité et de l’afflux de nouveaux étudiants

Les portes des universités et instituts supérieurs de formation de Guinée se sont officiellement rouvertes ce lundi 19 octobre 2026, donnant le coup d’envoi de l’année universitaire 2026-2027. À l’Université de N’Zérékoré, cette rentrée s’effectue sous le sceau de la qualité, avec l’accueil de plus de 3 200 nouveaux bacheliers. Si les autorités affichent leur satisfaction face à un démarrage effectif des cours, de nouveaux défis émergent pour les étudiants venus de l’intérieur du pays, notamment la question cruciale du logement.

Un démarrage effectif sous le signe de la qualité

Placée sous l’impulsion du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, cette nouvelle année académique ambitionne de rehausser les standards du système éducatif supérieur.

Présent sur le campus pour superviser le lancement des activités, l’inspecteur général de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le professeur Joël Maxime Millimono, a salué les préparatifs menés par l’équipe rectorale.

« Cette année universitaire est placée sous le sceau de la qualité : qualité des enseignements, qualité de la recherche, qualité des infrastructures, qualité de l’environnement, mais aussi qualité de la gouvernance. Aujourd’hui, j’ai trouvé un environnement propre, ainsi que des salles de classe bien entretenues et climatisées, qui accueillent les étudiants », a-t-il déclaré.

Il a rappelé aux nouveaux arrivants que l’université exige rigueur et autonomie, martelant qu’« à l’université, c’est le travail », tout en les encourageant à exploiter le numérique pour approfondir leurs connaissances.

Plus de 3 200 nouveaux étudiants et des dispositions jugées satisfaisantes

Du côté de la gouvernance universitaire, le recteur Dr Oumar Keïta dresse un premier bilan très encourageant. Grâce aux aménagements préalables réalisés pour faire face à l’afflux massif de nouveaux inscrits venus de tous horizons, les cours ont immédiatement débuté.

« Les enseignants sont présents et de nombreux étudiants sont déjà dans les salles de classe pour suivre les premiers cours. Le service de la scolarité est également disponible. Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir plus de 3 000 étudiants […] Pour le moment, tout se passe bien », a-t-il fait savoir.

Précisément, ce sont 3 228 nouveaux étudiants qui intègrent l’institution cette année.

Le casse-tête du logement pour les nouveaux bacheliers

Malgré l’enthousiasme général et la fluidité de la rentrée pédagogique, l’intégration des étudiants extérieurs à la région forestière se heurte à des réalités matérielles difficiles. Le manque d’infrastructures d’accueil et de cités universitaires suffisantes pèse sur le moral de certains néo-bacheliers, à l’instar d’Hawa Tounkara, venue directement de Conakry.

« Je suis heureuse de commencer les cours aujourd’hui […]. C’était la première fois que j’effectuais un aussi long voyage. À cela s’ajoute le problème du logement, qui reste une véritable difficulté.

Personnellement, je n’ai pas de famille à N’Zérékoré et, jusqu’à présent, je n’ai pas encore trouvé de logement », a-t-elle souligné.

Une problématique de l’hébergement et du transport estudiantin qui vient tempérer ce tableau par ailleurs studieux, rappelant l’urgence d’accompagner l’expansion des universités régionales par des solutions sociales adaptées.

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 625 349 470

ShareTweetPin
Previous Post

Rentrée universitaire 2026-2027 à Sonfonia : autorités, enseignants et étudiants au rendez-vous

Next Post

BOKE : l’ISMG lance officiellement les cours de l’année universitaire 2026-2027

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Grâce présidentielle à 529 détenus, jeunesse, souveraineté et unité nationale : Général Amara Camara prend la parole

    Mort de Sidya Touré : le Général Amara Camara appelle au calme et au recueillement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : l’ISMG lance officiellement les cours de l’année universitaire 2026-2027

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Éducation / N’Zérékoré : Une rentrée universitaire 2026-2027 placée sous le signe de la qualité et de l’afflux de nouveaux étudiants

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Rentrée universitaire 2026-2027 à Sonfonia : autorités, enseignants et étudiants au rendez-vous

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Université de Kindia : environ 11 000 étudiants attendus dont 5100 nouveaux

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés