lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

TPI de Dixinn : quatre jeunes condamnés à 50 000 GNF pour consommation de chicha

6 octobre 2026
TPI de Dixinn : quatre jeunes condamnés à 50 000 GNF pour consommation de chicha

Poursuivis pour des faits liés à la commercialisation et à la consommation de la chicha, quatre jeunes ont comparu ce mardi 6 octobre 2026 devant le tribunal correctionnel de Dixinn. À la barre, les prévenus ont tous contesté les faits qui leur sont reprochés.

Parmi eux, Rambou Yombouno, sociologue, Moussa Traoré, vendeur de boissons, Condé et Yamoussa Bangoura, marchand. Tous ont plaidé non coupables devant les juges.

À l’audience, Yamoussa Bangoura a expliqué avoir été interpellé dans la nuit alors qu’il se trouvait avec d’autres personnes. Selon lui, des militaires seraient intervenus vers 3 heures du matin et auraient procédé à des violences avant de les conduire.

« C’est seulement le lendemain qu’on nous a appris que c’était à cause de la consommation de la chicha », a-t-il expliqué à la barre, précisant qu’ils étaient plutôt en train de boire de la bière.

Le prévenu affirme également que cinq personnes avaient été interpellées cette nuit-là, mais que certaines auraient ensuite été libérées. Il soutient par ailleurs qu’on lui aurait demandé de payer de l’argent en échange de sa libération, ce qu’il aurait refusé.

Un autre prévenu, présenté comme vendeur de boissons, a également rejeté les accusations de commercialisation de chicha. Il affirme avoir été trouvé au comptoir, sans fumée ni chicha sur place.

« Je ne suis pas vendeur de chicha », a-t-il déclaré, expliquant avoir consommé auparavant, mais ne plus exercer cette activité.

Le parquet requiert la condamnation

Dans ses réquisitions, le ministère public a soutenu que les prévenus ne pouvaient être considérés comme innocents au regard des éléments du dossier.

Le parquet a notamment évoqué la rentabilité de cette activité et l’existence de stratégies mises en place pour poursuivre la commercialisation de la chicha malgré son interdiction, notamment à travers la création de carrés VIP.

S’appuyant sur les dispositions de l’arrêté conjoint encadrant l’interdiction de la consommation et de la commercialisation de la chicha, le ministère public a demandé l’application de la peine prévue, soit une amende de 50 000 francs guinéens.

La défense demande la relaxe

De son côté, la défense, représentée notamment par Me Soufiane Kouyaté, a contesté l’existence même de l’infraction.

L’avocat a demandé au tribunal de renvoyer les prévenus des fins de la poursuite, estimant que les éléments constitutifs de l’infraction n’étaient pas réunis.

Après examen du dossier et des débats à l’audience, le tribunal correctionnel de Dixinn a finalement déclaré les quatre prévenus coupables des faits de consommation de chicha.

Pour la répression, ils ont été condamnés chacun au paiement d’une amende de 50 000 francs guinéens.

Une décision qui intervient alors que les prévenus avaient, tout au long de l’audience, contesté les faits qui leur étaient reprochés.

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

Grâce accordée à 217 détenus : le ministère de la justice apporte des précisions

Next Post

À Bissau, le devoir de la normalité

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Guinée : sept semaines après le départ de deux ministres, l’attente se prolonge au sein du gouvernement Bah Oury

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Guinée : Doumbouya fixe les dates des élections régionales et sénatoriales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Guinée : M’mah Kaba sollicite une aide pour financer son traitement médical

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : un nouveau-né abandonné à Konkola, miraculeusement retrouvé en vie

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Convertir la souffrance en espoir (Par Daniel Couriol)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés