Un drame a plongé une famille du quartier Nasser Mosquée, dans la commune urbaine de Kérouané, dans la consternation. Deux fillettes, âgées de 5 et 3 ans, ont perdu la vie par noyade dans la rivière Lémouroula.
Les victimes, identifiées comme Mawa Condé, 5 ans, et sa petite sœur Mariame Condé, 3 ans, auraient été envoyées pour apporter des habits à une personne chargée de les laver à la rivière. C’est au cours de ce déplacement que les deux enfants se sont retrouvées dans les eaux de la rivière. Malgré les efforts déployés, elles n’ont malheureusement pas pu être sauvées. Des enfants présents sur les lieux auraient assisté à la scène, sans pouvoir leur porter secours.
Alertés, les agents de la gendarmerie, le personnel médical ainsi que les responsables du quartier Nasser Mosquée se sont mobilisés pour rechercher les fillettes et procéder au repêchage de leurs corps. Le président du conseil de quartier Nasser Mosquée, Moussa Camara, revient sur les circonstances dans lesquelles il a été informé du drame.
« J’ai été informé le matin pendant que je réglais le problème d’un de mes citoyens. Puisque je n’étais pas en ville, j’ai informé mon adjoint, Vieux Sidibé. Avant cela, j’avais informé monsieur le maire, puis la gendarmerie pour pouvoir repêcher les corps. C’est une perte pour la ville de Kérouané et pour toute la Guinée. Aucune d’elles n’avait atteint l’âge de 8 ans », a-t-il expliqué.
Face à ce drame, le responsable local a également appelé les parents à renforcer leur vigilance concernant les déplacements des enfants.
« Les parents doivent veiller et contrôler chaque déplacement de leurs enfants. Le témoin que nous avons trouvé sur place nous a indiqué que les enfants avaient été commissionnées. Elles n’ont pas encore atteint cet âge-là », a-t-il ajouté.
Après les constatations d’usage, les corps des deux fillettes ont été remis à leurs parents pour leur inhumation. Cette double noyade laisse une famille endeuillée et plonge le quartier Nasser Mosquée dans la tristesse, tout en relançant l’appel à une vigilance accrue des parents.
Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

