lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Drame de Dar-Es-Salam : oui à la compassion, mais surtout à l’action solidaire (Par Abdoul Sacko)

24 août 2026

Conakry est en deuil. Dar-Es-Salam est en larmes. Des familles sont endeuillées, des survivants blessés, des foyers détruits, des personnes désormais sans abri et l’angoisse pour d’éventuels cas sous les décombres persiste.

Face à cette tragédie qui vient encore de frapper notre capitale, j’adresse mes condoléances les plus attristées aux familles des victimes et à toute la Nation guinéenne.

Qu’Allah, dans Sa miséricorde, accueille les disparus, accorde prompt rétablissement aux blessés et donne courage et force à toutes les familles éprouvées.

Néanmoins, aujourd’hui, les mots de compassion ne suffisent plus. Il faut agir. Et agir maintenant. Et chacun peut apporter quelque chose pour une chaîne de solidarité agissante.

J’en appelle à la mise en place immédiate d’une Commission indépendante d’urgence pour l’assistance et l’accompagnement des victimes, avec pour mission de :

  • recenser de manière exhaustive les victimes, familles sinistrées et personnes déplacées ;
  • identifier et couvrir leurs besoins urgents en hébergement, alimentation, eau, soins médicaux et assistance psychosociale ;
  • mobiliser, coordonner et assurer la traçabilité des contributions publiques, privées et humanitaires ;
  • garantir un accompagnement digne des familles pendant au moins les trois prochains mois.

La solidarité ne doit pas être seulement un mot prononcé au lendemain d’un drame. Elle doit devenir une réponse concrète aux souffrances des victimes.

Parallèlement à l’urgence humanitaire, toute la lumière doit être faite sur les circonstances de cette tragédie, les alertes antérieures et les responsabilités éventuelles, afin que les victimes puissent obtenir réparation et qu’un tel drame ne se reproduise plus.

  • Secourir maintenant.
  • Accompagner les victimes.
  • Établir les responsabilités.
  • Prévenir d’autres drames.

J’en appelle à la solidarité nationale, à l’humanisme et à la responsabilité de tous.

Abdoul Sacko
Coordinateur National du Forum des Forces Sociales de Guinée

ShareTweetPin
Previous Post

Moralisation de la vie Publique: après la tolérance de Doumbouya 1, la fermeté de Doumbouya 2 ? (Par Abdoulaye Condé)

Next Post

Drame de Dar-es-Salam : l’ancien Président Alpha Condé exprime sa compassion, bouleversé par la perte de cinq enfants d’une même famille

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Orientations 2026 en Guinée : ParcoursPro et ParcoursSup ouverts dès le 7 septembre

    Orientations 2026 en Guinée : ParcoursPro et ParcoursSup ouverts dès le 7 septembre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Administration Parlementaire : le bureau syndical conteste sa « suspension » et maintient son congrès du 9 septembre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Infrastructures et Corruption : le juriste Sayon Mara pointe du doigt la responsabilité des entrepreneurs locaux

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Affaire Algassimou Diallo : les avocats dénoncent « une mise en scène télévisuelle » et exigent des preuves légales

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • A quand l’autonomie de la DGI pour éviter la confusion de rôles entre services centraux et services opérationnels ? (Par Dr. Mamadou Aliou Bah)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés