lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Hydraulique : plus de 100 milliards GNF mobilisés pour la construction de 1 600 forages à travers la Guinée

8 juin 2026
Hydraulique : plus de 100 milliards GNF mobilisés pour la construction de 1 600 forages à travers la Guinée

Le gouvernement guinéen prévoit de franchir une nouvelle étape dans l’amélioration de l’accès à l’eau potable. En marge de la conférence de presse du ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, tenue ce lundi 8 juin 2026, à Conakry, le Service National d’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) a annoncé le lancement prochain d’un vaste programme de construction de 1 600 points d’eau modernes sur l’ensemble du territoire national.

La déclaration a été lue par le Directeur général du SNAPE, Aladji Fodé Kaba, qui a révélé qu’une enveloppe de plus de 100 milliards de francs guinéens a été allouée au ministère pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Selon lui, cette décision constitue une avancée majeure dans la lutte contre les inégalités d’accès à l’eau potable et traduit la confiance accordée au SNAPE pour la mise en œuvre de cette initiative.

‘’En 2025, une enveloppe de plus de 100 milliards de francs guinéens est destinée au ministère de l’Assainissement, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures pour la construction de ces 1 600 points d’eau modernes. Cette décision traduit la confiance placée dans notre institution et constitue un jalon majeur dans la lutte contre les inégalités hydriques en Guinée’’, a déclaré Aladji Fodé Kaba.

Le responsable du SNAPE a souligné que chaque forage réalisé permettra à des communautés entières d’accéder à une eau potable de qualité, contribuant ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations et au renforcement de l’équité sociale.

Pour l’institution, ce programme représente également une opportunité de consolider son expertise technique et son rôle dans le développement durable du pays.

Le projet s’inscrit dans la vision de transformation socio-économique portée par le président de la République, le général Mamadi Doumbouya, à travers le programme Simandou 2040. D’après le SNAPE, cette initiative est particulièrement liée au pilier consacré à la santé et au bien-être, qui place l’accès à l’eau potable parmi les priorités nationales.

Le Directeur général du SNAPE a également salué l’implication des différentes institutions ayant contribué à la concrétisation du projet, notamment le Conseil national de la transition (CNT), ainsi que les ministères en charge des Finances et du Budget.

Selon lui, le lancement prochain des travaux dépasse le simple cadre des infrastructures hydrauliques. Il traduit la volonté des autorités de garantir à chaque village, chaque quartier et chaque famille un accès durable à l’eau potable, considéré comme un levier essentiel pour la santé, l’éducation et le développement économique.

‘’Le lancement dans les jours à venir du projet de 1 600 points d’eau modernes n’est pas seulement une réponse aux besoins immédiats en matière d’infrastructures hydrauliques. Il traduit la volonté de l’État de bâtir une Guinée où chaque village, chaque quartier et chaque famille peut accéder à une eau potable de qualité’’, a-t-il affirmé.

À travers ce programme, les autorités ambitionnent également de renforcer la cohésion sociale, de réduire les disparités territoriales et d’améliorer durablement le bien-être des populations.

Le SNAPE assure enfin que toutes les dispositions seront prises afin de mener à bien l’exécution du projet dans le respect des délais, avec transparence, efficacité et responsabilité.

 

 

Mohamed FOFANA, pour Lerevelateur224.com.

ShareTweetPin
Previous Post

Hadja Idrissa Bah, plus jeune députée de la nouvelle législature : ‘’Je ne pouvais pas rester les bras croisés’’

Next Post

URGENT – Kissidougou: Vers un retournement de situation au scrutin communal de Yèndè Millimou

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Décret: Mamadi Doumbouya nomme Omar Keïta à la tête de l’Aviation civile guinéenne

    Décret: Mamadi Doumbouya nomme Omar Keïta à la tête de l’Aviation civile guinéenne

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Débrayage de transporteurs à Labé : plusieurs véhicules en provenance de Conakry immobilisés à Pita

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • SimFer commence la mise en service progressive d’infrastructures clés au port de Morebaya 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • LABE : la grève des transporteurs se généralise, la ville totalement paralysée

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Boké se mobilise pour le grand défilé du 2 Octobre à Conakry

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés