lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Élections du 31 mai en Guinée : fin de campagne et place au silence électoral

29 mai 2026
Élections du 31 mai en Guinée : la HAC annonce la disponibilité des laissez-passer pour les médias

À quelques quarante-huit heures du double scrutin législatif et communal, la Direction Générale des Élections (DGE) sonne la fin de la récréation politique. Dans un communiqué, l’organe de gestion des élections appelle au respect strict des textes et invite les citoyens aux urnes, tout en formulant des vœux de concorde à l’approche de la Tabaski.

La ferveur des meetings, les cortèges sonores et les joutes verbales appartiennent désormais au passé. Conformément au cadre légal et au calendrier réajusté par les autorités, la campagne électorale pour les élections législatives et communales s’est officiellement achevée ce jeudi 28 mai 2026 à minuit.

Dans son communiqué référencé N° 0018/MATD/DGE/2026, la Directrice Générale des Élections, Mme CAMARA Djenabou Touré, a formellement acté cette transition cruciale du processus électoral. Elle rappelle que cette échéance s’inscrit en droite ligne « des dispositions des articles 49 et 50 du Code électoral, ainsi qu’aux dispositions du Décret D/2026/0109/PRG/SGG portant modification des dates des élections législatives et communales initialement prévues le 24 mai 2026 et des périodes de campagne électorale y afférentes ».

Opération « grand nettoyage » et retour au calme

Dès les premières heures de ce vendredi, le paysage urbain doit changer de visage. La DGE exige des états-majors politiques une discipline de fer concernant leurs outils de visibilité. L’institution demande ainsi à tous « les partis politiques, mouvements politiques, listes de candidats et candidats de procéder, dans le strict respect des textes en vigueur, au retrait et au désaffichage de tous les supports de communication et de propagande électorale apposés sur les véhicules, dans les lieux publics, sur les panneaux publicitaires ainsi que sur tout autre espace de diffusion ».

Cette coupure nette marque l’entrée dans une phase d’apaisement indispensable pour le corps électoral. L’organe de gestion rappelle à ce titre que « la période de silence électoral constitue une exigence légale destinée à garantir l’équité entre les candidats, à préserver la sérénité du scrutin et à permettre aux électeurs d’exercer librement leur droit de vote, en toute responsabilité et sans influence ».

Un double appel : Aux urnes et à la concorde

Au-delà des obligations logistiques et réglementaires, l’heure est à la mobilisation citoyenne. La DGE a lancé un appel vibrant à la population pour que le scrutin de ce dimanche soit une réussite démocratique majeure. Elle « invite l’ensemble des électeurs à rejoindre leurs lieux d’inscription afin de participer massivement aux scrutins du 31 mai 2026, dans un esprit de paix, de civisme et de responsabilité citoyenne ».

Coïncidence du calendrier, cette effervescence démocratique se double d’un moment de ferveur religieuse. La Direction Générale des Élections n’a pas manqué d’associer ces deux événements majeurs de la vie nationale, saisissant l’occasion pour « souhaiter une excellente fête de tabaski à tous les Guinéens, dans l’unité, la fraternité et la concorde nationale ».

Le ton est donné. Après des semaines de débats intenses, la Guinée retient son souffle et s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire institutionnelle dans les urnes, sous le signe de la responsabilité collective. Le communiqué se conclut sur une note solennelle : « Que Dieu bénisse la Guinée et protège tous les Guinéens. »

Ci-dessous, le communiqué y afférent

Communiqué de la DGE

 

Lerevelateur224.com.

Post Views: 406
ShareTweetPin
Previous Post

Élections du 31 mai en Guinée : la HAC annonce la disponibilité des laissez-passer pour les médias

Next Post

Double scrutin du 31 mai : lancement d’un atelier de renforcement des capacités des membres des CACV à Boké

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Concert annulé de Faly Ipupa en Guinée : Une plainte à la DPJ contre l’organisateur Oudy 1er
  • Mamaya de Kankan : la Basse Guinée invitée d’honneur à la 85ème édition…
  • Madina : 15 personnes interpellées pour dépôt sauvage d’ordures, les contrevenants soumis aux travaux de nettoyage
  • Gouverner autrement: le chef de l’État s’ouvre à toutes les compétences pour bien faire tourner l’administration
  • Désistement de KPC : ‘’ il avait le cœur meurtri. Il était triste de le dire’’ affirme Lucien Guilao

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 812)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 632)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 975)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 159)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 823)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés