Face aux difficultés persistantes dans la chaîne de gestion des déchets solides à Conakry, notamment l’irrégularité de la précollecte due aux ruptures fréquentes dans l’enlèvement des bacs dans les ZTT, il devient indispensable de réviser les clauses contractuelles liant les PME aux ménages.
Les ménages refusent souvent de payer les PME au motif que le nombre de passages mensuels prévu au contrat n’est pas respecté. Même lorsque ce non respect n’est pas de la faute de la PME mais en raison de la rupture d’un maillons important de la chaîne: l’enlèvement des Bacs dans les ZTT;
Pourtant, le service de précollecte est bel et bien effectué, mais les interruptions dans la chaîne perturbent la régularité.
■ Propositions de réforme
– Clause flexible :
Remplacer la notion de « nombre de passages » par celle de « service rendu », afin que le paiement soit lié à la prestation effective et non à une fréquence théorique.
– Obligation de stockage :
Prévoir que les ménages conservent obligatoirement leurs déchets dans des sacs jusqu’au passage de la PME.
– Information préalable :
Imposer aux PME d’informer les ménages en cas de suspension temporaire de la précollecte (panne, grève, contraintes logistiques, congestion des ZTT).
■ Les avantages attendus d’une telle réforme sont:
– Réduction du flux de déchets déposés dans des lieux non appropriés.
– Amélioration du taux de recouvrement de la taxe de précollecte par les PME grâce à une relation contractuelle plus juste et transparente.
– Habituation progressive des ménages au tri sélectif à la source, étape clé pour une gestion durable.
Réformer les contrats de précollecte, c’est renforcer la confiance entre ménages et PME, et poser les bases d’une gouvernance urbaine plus efficace et responsable.
L’assainissement est l’affaire de tous!!!
Cellou Kansala DIALLO,
Ambassadeur de Salubrité de Guinée
Ancien conseiller communal de la Mairie du Grand Ratoma.
