Célébrée habituellement le 8 mars, la Journée internationale des droits de la femme a été commémorée en différé ce mercredi 15 avril 2026, sur toute l’étendue du territoire national. À Kindia, l’événement s’est tenu dans la salle de réunion de la Maison des jeunes, où femmes et autorités locales se sont fortement mobilisées autour du thème : « Accès à la justice pour les femmes et les filles ».
Cette célébration a connu une forte affluence des femmes issues de diverses corporations de l’administration publique de la ville, témoignant ainsi de leur engagement et de leur détermination à faire entendre leurs voix.
Au-delà du caractère festif, cette journée a été une occasion de mettre en lumière le rôle essentiel des femmes dans la société, tout en attirant l’attention sur les nombreuses difficultés et injustices auxquelles elles restent confrontées.
Prenant la parole pour son discours de circonstance, Mme Bintou Kaba, inspectrice régionale de la femme, de la famille et de la solidarité de Kindia, a rappelé que l’égalité devant la loi et la protection des droits des femmes doivent être une réalité pour toutes.

‘’Aujourd’hui, nous rendons hommage à la femme : mère, éducatrice, travailleuse, pilier de notre société. Mais cette journée est aussi un appel à l’action. En Guinée, et particulièrement dans la région de Kindia, de nombreuses femmes rencontrent encore des obstacles pour accéder à la justice : méconnaissance de leurs droits, pesanteurs socioculturelles, éloignement des services, manque de moyens, et parfois la stigmatisation.
Face à cela, notre engagement est clair : rapprocher la justice des populations, renforcer la sensibilisation et accompagner les victimes. Nous nous engageons à intensifier les actions de sensibilisation, à renforcer la collaboration avec les autorités, à soutenir les structures locales et à encourager les femmes à dénoncer toute forme d’abus’’, a-t-elle indiqué.
Plus loin, l’inspectrice régionale de la femme, de la famille et de la solidarité a lancé un message fort à ses semblables.
‘’Chères femmes de Kindia, vous êtes au cœur du développement. Connaître vos droits et les défendre est essentiel. J’en appelle également à tous autorités, leaders communautaires, partenaires à une mobilisation forte pour construire une société plus juste, équitable et inclusive. Ensemble, faisons en sorte que chaque femme et chaque fille puisse accéder à une justice digne et équitable. Je ne saurais terminer sans remercier les autorités et tous les acteurs engagés pour la promotion des droits des femmes dans notre région’’, a lancé Bintou Kaba.
Présente à cette rencontre, Hadja M’Ballou Fofana, présidente du Réseau national des femmes rurales de Guinée et femme entrepreneure, a souligné que de nombreuses femmes rencontrent encore des difficultés pour faire valoir leurs droits devant les juridictions. Pour elle, ce thème met donc un accent particulier sur l’importance de rendre la justice plus accessible aux femmes.

‘’L’objectif est de permettre aux femmes de mieux connaître leurs droits, d’identifier les voies et recours existants pour accéder à la justice, ainsi que les instruments juridiques mis en place pour leur protection. Les activités se poursuivront jusqu’à l’après-midi, avec des échanges directs avec les participantes. En tant qu’acteurs et personnes ressources ayant une certaine maîtrise des textes juridiques et des mécanismes de protection des droits des femmes, nous allons continuer à les informer et à les accompagner.
Il est important que les femmes comprennent que des dispositifs existent pour les protéger. Ce qui reste désormais, c’est leur prise de conscience et leur volonté d’agir. Elles doivent oser recourir à la justice chaque fois qu’elles sont victimes d’abus’’, a-t-elle martelé.
Représentant le gouverneur de la région, le directeur du cabinet du gouvernorat de Kindia a, dans son discours, invité les femmes à être plus créatives et constructives de la paix dans notre pays.

‘’La preuve de l’égalité entre les femmes et les hommes est bien visible sur le terrain. J’ai vu une équipe militaire fanfariste composée uniquement de femmes. J’ai également vu des teinturières à l’œuvre. Même le cadre initialement prévu pour la modération a été remplacé par une jeune femme qui s’en est brillamment acquittée. Cela signifie que l’égalité que nous réclamons chaque jour n’est pas seulement une revendication politique, mais un combat à gagner concrètement, sur le terrain.
Je lance donc un appel aux femmes : au-delà des chants et des réclamations parfois excessives, engagez-vous davantage dans le travail créatif, dans la construction et dans la paix. Car la femme est, par essence, synonyme de paix’’, a exhorté Lafiya Kouyaté.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
