Les fidèles chrétiens de Guinée ont commémoré ce dimanche 5 avril 2026, la fête de Pâques. En marge de cette journée qui est commémorative de la résurrection du Seigneur Jésus Christ, l’archevêque de la cathédrale de N’Zérékoré a abordé plusieurs sujets au cours de son homélie. La question liée au double scrutin législatif et communal n’est pas restée en marge.
Selon lui, les élections législatives et communales coïncident à la célébration de la Pentecôte, un moment crucial pour les peuples de Dieu (chrétiens). Pour s’acquitter de ses obligations religieuses et de ses droits civiques, Monseigneur Balla Guilavogui a mentionné qu’une doléance a été dressée aux autorités du pays pour un léger décalage de la date du double scrutin législatif et communal.
‘’Je disais tantôt que les élections législatives et communales pointent à l’horizon et la date est vissée pour le 24 mai prochain. Mais, il y a un problème ! Nous les évêques et je crois aussi les autres confessions chrétiennes du pays, dans le conseil chrétien, nous avons présenté une doléance aux autorités de notre pays pour que la date soit légèrement modifiée. Parce que cette date du 24 mai coïncide à la Pentecôte. Et la Pentecôte, ce sont les confirmations. Pouvons-nous sacrifier ces confirmations pour seulement les élections ? Parce que nous savons que les jours des élections, il n’y a pas de circulation. Nous avons donc demandé que la date soit fixée soit au 23, c’est-à-dire samedi. Cela n’empêchera ni les uns ni les autres de respecter leurs obligations religieuses. Qu’on soit musulmans ou chrétiens, nous devons respecter nos obligations religieuses. Mais malheureusement, jusqu’à présent, nous n’avons encore pas eu de réponse’’, a-t-il déclaré, dans des propos relayés par le correspondant régional du site Lerevelateur224.com.
Pour le bien-être du peuple de Guinée en général et celui du peuple chrétien en particulier, l’homme de Dieu a exhorté les fidèles chrétiens à plus de prières, afin que la doléance soit accordée par les autorités du pays.
‘’Je voudrais donc confier à votre sollicitude, à vos prières, et en particulier à la prière de nos autorités, pour que cette doléance soit acceptée, pour le bien de notre pays, pour le bien du peuple de Dieu, pour le bien du peuple de la Guinée’’, a-t-il lancé.
Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980
