A Yomou, les autorités préfectorales ont procédé ce samedi 4 avril 2026, à l’assainissement de la commune urbaine, comme prôné par le Président de la République, Mamadi Doumbouya. L’activité a fortement mobilisé non seulement les communautés de la commune urbaine, mais aussi celles de la commune de Palé.
Dans sa prise de parole, la première autorité préfectorale a salué la forte mobilisation des citoyens de Yomou avant de rappeler l’importance de cette journée consacrée à l’amélioration du cadre de vie des communautés.
‘’Aujourd’hui, toute la population de Yomou, jeunes, femmes, qui sont mobilisés, qu’ils sont dans la vision de M. le Président de la République. Il a été dit que chaque premier samedi du mois, il va y avoir un assainissement total de toute la Guinée. Donc, la population de Yomou est dans cette vision. Vraiment, nous sommes fiers de remercier M. le Président de la République d’instaurer cette initiative. Donc, je remercie aussi la population de Yomou, les jeunes, les élèves, les femmes, qui se sont mobilisés pour l’assainissement total de Yomou’’, a salué Colonel Douramoudou Keita.
Tous engagés pour la même cause, les forces de défense et de sécurité, les civils notamment les jeunes filles et garçons de la ville de Yomou, n’ont pas caché leur motivation. Ils ont toutefois lancé une invite à l’endroit de la population à la pérennisation de cette activité qui vise à renforcer la santé des habitants de la préfecture. C’est le cas de cette écolière, élève en classe de 10ème année au collège Dinda la référence, qui a mis en exergue la santé humaine.

‘’Nous sommes là aujourd’hui pour assainir notre préfecture qui est Yomou. Car la santé dépend de la propreté. C’est pour que nous puissions avoir aussi la santé. Les gens qui sont restés à la maison, qui ne sont pas venus, c’est que je vais leur dire que la propreté amène la santé. Je vais les motiver à venir aussi assainir notre préfecture qui est Yomou, parce que comme notre Président a dit, les premiers samedis de tous les mois, nous devons assainir notre environnement. Je vais les motiver à venir tous les moments qu’on nous dira, de venir assainir notre préfecture, de venir avec nous’’, a exhorté Déboraoua Gbamou.
Alors que cette initiative est en voie de disparition dans certaines grandes villes du pays, le préfet de Yomou, s’active davantage à pérenniser cette activité qui met en lumière les enjeux de la santé des communautés de la localité.
De retour de Yomou, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.
(+224) 610 620 980
