lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

TPI de Kankan : 5 ans de prison assortis de sursis et une amende de 15 millions requis contre le directeur préfectoral de l’Habitat

4 mars 2026
TPI de Kankan : 5 ans de prison assortis de sursis et une amende de 15 millions requis contre le directeur préfectoral de l’Habitat

Poursuivi sur la base des articles 406 à 408 et 585 à 586 du Code pénal relatifs au stellionat, au faux et à l’usage de faux, le directeur préfectoral de l’Habitat de Kankan, Abdoulaye Diakité, a comparu ce mardi 3 mars 2026, devant le tribunal de première instance de Kankan. Un chef de quartier, Abou Cissé, également cité dans le dossier, est poursuivi pour usurpation de fonctions, complicité de faux et usage de faux, ainsi que complicité de stellionat.

À la barre, les débats ont notamment porté sur l’authenticité des documents incriminés, ainsi que sur les responsabilités présumées dans la procédure d’établissement des actes.

Dans ses réquisitions, le procureur de la République près le TPI de Kankan, a demandé la condamnation de Abdoulaye Diakité à cinq (5) ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement d’une amende de 15 000 000 GNF. Concernant le chef de quartier Abou Cissé, le ministère public a requis quatre (4) ans d’emprisonnement assortis de sursis et une amende de 3 000 000 GNF.

Le chef du parquet d’instance de Kankan, Fodé Bintou Keita a tenu à rappeler que la décision finale revient au tribunal. ‘’Ce n’est pas le ministère public qui rend la décision. C’est le juge qui dira si les poursuites sont fondées, si l’infraction est établie, si elle est imputable aux prévenus et, le cas échéant, s’ils sont coupables des faits qui leur sont reprochés’’, a-t-il rappelé.

Il a également souligné que le tribunal correctionnel a une fonction d’éducation et de régulation sociale, estimant que la peine assortie de sursis pourrait être appropriée, notamment au regard du fait que le préjudice allégué serait rentré dans l’ordre.

À la sortie de l’audience, Maître Mohamed Doumbouya, avocat de la défense, a vigoureusement contesté les accusations portées contre son client. Selon lui, le dossier relèverait davantage d’une procédure administrative que pénale.

‘’S’il devait y avoir une procédure contre M. Abdoulaye Diakité, elle devrait être administrative. Il a agi en tant que directeur préfectoral dans le cadre d’actes administratifs. En cas de contestation, la loi prévoit un recours gracieux ou contentieux, et non une procédure pénale’’, a-t-il déclaré.

L’avocat a également dénoncé ce qu’il qualifie d’acharnement du ministère public, affirmant que les éléments constitutifs des infractions de stellionat, de faux et d’usage de faux ne seraient pas réunis.

L’affaire a été renvoyée au vendredi 6 mars 2026, pour la suite des débats. La décision du tribunal est désormais attendue pour déterminer si les poursuites engagées contre le directeur préfectoral de l’Habitat et le chef de quartier, sont fondées.

 

Depuis Kankan, Fassou CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 628 950 275

ShareTweetPin
Previous Post

Lettre ouverte à l’attention de Monsieur le Gouverneur de la BCRG – Alerte urgente sur la crise de liquidité persistante et l’asphyxie économique, solutions possibles et rapides de résilience

Next Post

Mamadi Doumbouya regagnera Conakry, ce vendredi

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Yèndè Millimou (Kissidougou) : les autorités locales initient le débroussaillage des abords de la route nationale pour la sécurité des écoliers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Kankan – Siguiri : des anciens contractuels non retenus dénoncent des anomalies dans les épreuves du concours de recrutement

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • KANKAN : un jeune interpellé avec un rouleau de câbles d’interconnexion à Bordo-Kokoudouni

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : 3 750 candidats en lice pour le recrutement de 6 000 enseignants dans huit centres d’examen

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • N’Zérékoré : lancement du concours de recrutement de la fonction publique sous le signe de la sérénité

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés