lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Médias en Guinée : le sévère réquisitoire de Moussa Iboun Conté contre les acteurs de la presse

14 février 2026
Près de 120 médias recensés à l’intérieur du pays : la HAC fait le point et annonce la publication prochaine de la liste des journalistes reconnus en Guinée

À l’occasion d’un atelier de formation organisé ce samedi 14 février 2026 par le REMAPSEN, Moussa Iboun Conté, président du réseau, a dressé un bilan peu reluisant de la situation du journalisme en Guinée.

Alors que le pays entre dans une nouvelle ère constitutionnelle après l’élection de Mamadi Doumbouya, M. Conté déplore une « occasion manquée » pour le secteur des médias durant la transition.

Le ton était à la franchise, presque à l’amertume. Invité à s’exprimer lors d’un atelier portant sur le financement domestique des Droits à la Santé Sexuelle et Reproductive (DSRR), Moussa Iboun Conté a profité de la tribune pour poser un diagnostic sans complaisance sur l’état de la presse guinéenne.

Une transition sans « refondation » pour les médias

Pour le président du Réseau des Médias Africains pour la promotion de la santé et l’environnement (REMAPSEN), la période de transition qui vient de s’achever aurait dû être le socle d’une réforme profonde du métier. Malheureusement, selon lui, le secteur est le grand oublié de la « refondation »

‘’On a refondé tous les secteurs, sauf le secteur des médias’’, a-t-il affirmé, soulignant que les problèmes structurels n’ont été qu’effleurés pendant ces quatre dernières années.

Le cri de cœur pour les médias d’État

M. Conté a particulièrement insisté sur la précarité des journalistes du service public. Selon lui, leur dépendance vis-à-vis du cabinet du ministère de l’Information et de la Communication freine tout épanouissement professionnel.

‘’Aujourd’hui, les journalistes des médias d’État, on les a laissés dans une situation précaire. Les gens pensent qu’on a réglé les problèmes. Ça n’a pas été réglé. Il fallait régler ce problème, en leur accordant une autonomie, en détachant carrément les médias d’État du cabinet des ministres des informations et de la communication. S’ils avaient une grande autonomie, les gens allaient être heureux là-bas. Mais ils vont se retrouver dans la même situation que nous, parce qu’ils n’auront que leur salaire’’, a-t-il déploré.

« La quête permanente de l’argent » : Les acteurs de la presse pointés du doigt

L’aspect le plus cinglant de son intervention visait ses propres confrères et les représentants des associations de presse. Moussa Iboun Conté n’a pas hésité à pointer une responsabilité collective dans cet échec. Selon lui, au lieu de pousser le gouvernement à des réformes législatives et structurelles définitives, de nombreux acteurs auraient privilégié leurs intérêts personnels.

‘’Les gens sont plutôt portés sur l’argent, sur la quête permanente de l’argent’’, a-t-il dénoncé, ajoutant que cette attitude a laissé le champ libre à l’État pour maintenir le statu quo.

Quel avenir pour la presse sous la nouvelle présidence ?

Alors que Mamadi Doumbouya préside désormais aux destinées du pays après la transition, le chemin reste « plein d’embûches » pour les journalistes guinéens. Pour sortir de cette impasse, le président du REMAPSEN appelle à une synergie d’action, à la mutualisation des efforts et une révision du statut.

‘’On a fait 4 ans et on n’a pas réglé nos problèmes. C’est par notre faute’’, a conclu Moussa Iboun Conté, laissant l’assistance face à un défi de taille : transformer la critique en un véritable sursaut professionnel.

 

Mamadouba CAMARA, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 611 460 410

Post Views: 891
ShareTweetPin
Previous Post

Près de 120 médias recensés à l’intérieur du pays : la HAC fait le point et annonce la publication prochaine de la liste des journalistes reconnus en Guinée

Next Post

URGENT – Kissidougou : le MATD suspend toute activité relative à l’installation d’un patriarche

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Diplomatie : Foniké Menguè reçu en audience par le chef de la diplomatie des USA en Guinée
  • Economie : YMO et Ecobank signent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière en Guinée
  • Kissidougou : une petite fille de trois ans violée par un homme de la trentaine
  • Macenta: Un jeune molesté par le maire de Binikala est condamné au payement de 2.500.000 fg par le tribunal pour injures
  • Presse et liberté de presse…en période de transition en Guinée (TRIBUNE de Dr Thierno Souleymane BARRY)

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 852)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 660)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (53 006)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 209)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 865)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés