lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

De New York à Paris et Londres, l’affaire Epstein fait tomber des responsables

9 février 2026
Élections législatives et communales : Ansoumane Fofana invite les femmes et leaders de la jeunesse à s’impliquer

L’affaire Jeffrey Epstein, révélée aux États-Unis, continue de produire des effets politiques majeurs en Europe. Jeffrey Epstein était un homme d’affaires américain accusé de crimes sexuels sur mineures. Il est mort en 2019 dans une prison de New York, alors qu’il était incarcéré, une mort officiellement qualifiée de suicide, ce qui a provoqué de nombreuses interrogations dans le monde entier.

Le 30 janvier 2026, les autorités judiciaires américaines ont rendu publics de nouveaux documents liés à cette affaire. Ces archives, issues de procédures civiles et pénales, mentionnent de nombreuses personnalités internationales ayant fréquenté Jeffrey Epstein dans des contextes mondains, politiques ou financiers. Leur publication a ravivé une polémique mondiale et déclenché une vague de réactions en Europe.

En France, cette nouvelle phase de l’affaire a conduit, le 8 février 2026, à la démission de Jack Lang de la présidence de l’Institut du monde arabe. Ancien ministre de la Culture, Jack Lang a vu son nom apparaître dans les documents américains, évoquant des contacts anciens et des liens financiers indirects. Il a toujours nié toute implication criminelle et n’est accusé d’aucun fait de nature sexuelle. Une enquête financière préliminaire a cependant été ouverte en France. Face à la pression médiatique et politique, et afin de préserver l’image de l’institution qu’il dirigeait, il a choisi de se retirer.

Le même jour, le 8 février 2026, à Londres, une démission est également intervenue au sommet de l’État britannique. Le directeur de cabinet du Premier ministre Keir Starmer a quitté ses fonctions après des révélations concernant des liens politiques indirects avec des personnalités citées dans les documents liés à Jeffrey Epstein. Là encore, aucune accusation judiciaire directe n’a été formulée, mais la controverse est devenue politiquement intenable.

Ces deux démissions montrent que l’affaire Epstein, bien qu’américaine à l’origine, est devenue un scandale mondial. Elle met en lumière les réseaux internationaux de pouvoir, les relations entre élites politiques et grandes fortunes, et la fragilité de la confiance entre les citoyens et leurs dirigeants. En Europe, cette affaire pose une question centrale celle de la responsabilité morale des responsables publics, même en l’absence de condamnation judiciaire.

Les événements survenus entre le 30 janvier et le 8 février 2026 illustrent un tournant politique. Ils montrent que la pression de l’opinion publique et la demande de transparence peuvent conduire à des décisions fortes, y compris des départs au plus haut niveau de l’État.

 

Aboubacar SAKHO
Expert en Communication

Post Views: 488
ShareTweetPin
Previous Post

Guinée: l’ancien député Dr. Sory Sow adresse une lettre ouverte au Président Mamadi Doumbouya

Next Post

URGENT : Ibrahima Kalil Diallo rejoint le parti MoDeL et appelle à une nouvelle dynamique démocratique

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Route Kankan-Kissidougou : Un cabinet d’études topographiques déjà sur le terrain
  • Makanera Kake, ou le Pape de l’incohérence et de l’inconstance (Par Dr. Karamo Kaba)
  • KOUNDARA : le Procureur Patrice Koma Koivogui muté au TPI de Mandiana
  • Incendie à Kodjou (Siguiri) : La dernière victime, enceinte, succombe à ses blessures dans un centre hospitalier à Bamako
  • Présidentielle 2025: le parti AGN promet d’écraser tout candidat qui se dressera sur son chemin…

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 670)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 502)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 843)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 005)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 659)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés