lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

Déclaration des biens: l’ex PM Amadou Oury Bah y est-il tenu après sa fonction ?

26 janvier 2026
Guinée : Amadou Oury Bah quitte la Primature avec « le sentiment du devoir accompli »

La constitution du 26 septembre 2025 impose la déclaration de patrimoine à deux hautes personnalités, toutes de l’exécutif. D’une part le président de la République, d’autre part le premier ministre. Ces deux têtes de l’exécutif sont soumises à l’obligation de déclaration à l’entrée de leur fonction et à la fin de celle-ci.

Si le président de la République élu a déclaré ses biens après son investiture, qu’en est-il du premier ministre qui a démissionné ?

Autrement dit, Amadou Oury Bah qui n’a pas été soumis à la déclaration initiale (ayant pris fonction antérieurement à l’entrée en vigueur de la constitution) doit-il faire une déclaration de patrimoine à la fin de sa fonction ?

En effet, la déclaration prévue par la constitution est une suite logique. Le contrôle d’écart porte sur la déclaration initiale (entrée en fonction) et celle de la fin de fonction. Le but est de vérifier l’écart entre les deux.

Ainsi, sans la première, la seconde ne peut pas être exigée. Or, à son entrée en fonction, Monsieur Bah Oury n’était pas soumis à l’obligation de déclaration (initiale), la constitution faisant cette obligation n’étant pas en vigueur à ce moment.

En revanche, en vertu de la loi 041 contre la corruption et infractions assimilées, même sans être obligée à la déclaration de patrimoine, toute personne exerçant une fonction publique et impliquée dans une affaire de corruption sera tenue de justifier de l’origine de son patrimoine, si l’autorité judiciaire le requiert. C’est une mesure contre l’enrichissement illicite.

 

Kalil Camara, Juriste

ShareTweetPin
Previous Post

Guinée : quels défis économiques pour le nouveau gouvernement ? Les pistes de Mohamed Camara

Next Post

LELOUMA : des chimpanzés sèment la terreur à Lafou…

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook Twitter
  • Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    Fête de l’indépendance : à Conakry, designers et infographistes se préparent à une forte demande

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • BOKE : des enfants investissent les marchés pendant les vacances scolaires

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Rôle de l’intellectuel dans la cité : Sayon Mara plaide pour une critique constructive et force de proposition

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Diplomatie : le président Mamadi Doumbouya est arrivé en Côte d’Ivoire

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • 11 Septembre : 25 ans après, le temps n’efface ni les victimes ni les souvenirs (Par Aboubacar Sakho)

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés