Un incendie s’est déclaré en pleine journée de ce lundi 19 janvier 2025, dans un bâtiment situé au district d’Avage, au sein de la Communauté rurale de Sangarédi. Le sinistre a entièrement détruit la Maison ainsi que tous les biens qui s’y trouvaient.
Selon les témoignages recueillis sur place, un anti-moustique allumé par un locataire serait à l’origine de cet incendie. Ce dernier aurait allumé l’appareil avant de fermer la maison et de quitter les lieux, laissant le feu se propager sans surveillance.
‘’C’est un locataire qui a allumé un anti-moustique ici. Après, il a fermé la maison et est parti. C’est à partir de là que le feu s’est propagé. Avant notre arrivée, c’était déjà trop tard. Ils ont tout perdu’’, explique un témoin.
Malgré la mobilisation rapide des citoyens et le service des sapeurs pompiers de la CBG pour tenter de circonscrire les flammes, le feu a consumé l’ensemble du bâtiment avant toute maîtrise locale.

Alertés, les sapeurs-pompiers de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG) sont intervenus rapidement. Leur action a permis de maîtriser l’incendie et d’éviter qu’il ne se propage aux habitations voisines, selon plusieurs témoins présents sur les lieux.
Visiblement sous le choc, les victimes affirment avoir tout perdu dans cet incendie. Pour l’heure, il leur est difficile d’établir un bilan précis des dégâts matériels.
Ce drame relance une fois de plus la question de la prudence dans l’utilisation des anti-moustiques et autres sources de feu, surtout en l’absence des occupants.
Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.
