La Guinée s’apprête à fermer la page de la transition en ce 28 décembre 2025, à travers l’organisation de l’élection présidentielle. Une élection qui élira le futur président de la République de Guinée pour les 7 prochaines années. A Kindia, les autorités locales ont accompli leur devoir civique dans leurs différents bureaux de vote.
Tout d’abord, au Manquepas TP, le préfet de Kindia, le colonel Abdourahamane Keïta, s’est acquitté de son devoir civique avant d’inviter la population à sortir massivement voter.
‘’Je constate que la sensibilisation a porté ses fruits à tous les niveaux. Les citoyens se déplacent calmement, respectent les consignes, notamment l’interdiction de circulation des véhicules, et rejoignent sereinement leurs bureaux de vote. Au niveau de la préfecture de Kindia, surtout dans la commune urbaine, nous demandons à tout le monde d’adopter ce même comportement. Pour ce début, tout se passe bien, le calme règne. Chacun est invité à venir accomplir son devoir civique’’, a-t-il expliqué.
De l’autre côté, le président de la délégation spéciale de la commune urbaine de Kindia, s’est, quant lui, acquitté de son droit civique au centre de vote du GSP Général Lansana Conté au quartier Sarakoléah, où il a mentionné l’importance de voter.

‘’C’est un devoir civique que je viens d’accomplir. Je me sens très libre et à l’aise de dire que le vote s’est très bien déroulé dans mon quartier. Nous sommes dans une phase de transition. Un référendum a été organisé pour demander l’avis du peuple guinéen sur le projet de loi proposé, et le peuple a dit oui. Aujourd’hui, il s’agit de normaliser le pays à travers l’élection présidentielle. C’est pourquoi, la population est mobilisée pour exprimer son choix parmi les neuf candidats en lice’’, a déclaré Elhadj Diango Cissé.
Pour sa part, le directeur de campagne préfectoral du candidat Mamadi Doumbouya à Kindia, Dr. Naby Moussa Sylla, s’est réjoui de la mobilisation et la motivation citoyenne.

‘’Nous éprouvons un sentiment de satisfaction envers la population, que nous remercions très sincèrement pour cette forte mobilisation et cette motivation, notamment des jeunes, venus très tôt s’acquitter de leur devoir civique. Comme vous le constatez ici à Sarakoléah, comme dans les autres quartiers et sous-préfectures, une grande partie des électeurs s’est mobilisée dès 6h30, certains à partir de 7h. Beaucoup ont déjà terminé de voter. C’est un grand motif de satisfaction et de remerciement’’, s’est-il réjoui, avant de rassurer sur le bon déroulement du scrutin à travers la supervision sur le terrain.
Depuis Kindia, Amara dji SYLLA, pour Lerevelateur224.com.
