lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

N’Zérékoré : l’inspecteur de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables dresse son bilan

27 décembre 2025
N’Zérékoré : l’inspecteur de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables dresse son bilan

Au compte de l’année 2025, l’inspection régionale du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables à N’Zérékoré, a mené plusieurs activités dans la région. Lutte contre les VBG, violation des droits des femmes et des enfants, et l’abandon de l’excision sont entre autres les aspects majeurs entamés par ce service.

Dans une interview accordée ce vendredi 26 décembre 2025, à notre correspondant, l’inspecteur régional du département a, en termes de bilan, déclaré, au niveau de la région, avoir géré 45 cas de violations des droits des femmes, dont 5 cas de viols, 30 cas de violences conjugales et 9 cas d’abandonnements.

‘’Pour ces femmes, nous leur avons offert ce qu’on appelle le soutien psychosocial, un accompagnement juridique. Dans le volet autonomisation, il faut avouer que nous avons travaillé avec les femmes des communautés de Sinko et de Banié. C’est-à-dire que, ce sont les grandes mères qu’on identifie dans le village, qui s’occupent vraiment de la protection des enfants. Et l’autre aspect, dans la prévention des violences faites aux femmes, surtout dans la promotion de l’abandon de l’excision’’, a déclaré Mohamed Mariama Camara.

La pratique de l’excision, soutenue par un groupe de femmes qu’on appelle les femmes zogos, reste un défi à relever. Pour y arriver, des stratégies ont été adoptées.

‘’Ça fait trois ans que nous sommes en négociation avec ces femmes, comment vraiment avoir leur adhésion dans le processus, afin qu’elles puissent s’impliquer dans la promotion de l’abandon. Et je les remercie avec nos deux stratégies : la sensibilisation et la condamnation de trois cas d’excision de masse. Ces condamnations ont eu des effets vraiment positifs sur le changement du comportement de ces femmes. Donc, elles ont finalement accepté, vraiment, de se transformer en actrices du changement au sein des communautés’’, a ajouté l’inspecteur.

L’excision, ayant une conséquence immédiate sur la santé sexuelle et reproductive, dit-on, le chef régional de l’action sociale lance une invite aux communautés. Il les invite à abandonner le mariage d’enfants ou les unions libres, qui aujourd’hui, selon l’inspecteur, est un mal silencieux dans la région.

‘’Si vous effectuez une mission, une visite au sein de la maison centrale, 80% des mineurs détenus à la maison centrale sont issus des unions libres. Parce que le père génitif n’a pas pris ses responsabilités, il a abandonné l’enfant à la charge de sa maman, qui est aussi fatiguée de sa charge, l’abandonne avec la grand-mère qui est à côté. Donc, elle ne peut pas donner une bonne éducation à l’enfant. Finalement, l’enfant dévie et il prend une mauvaise compagnie. Du coup, il se voit tout le temps en conflit avec la loi.

L’autre aspect, je veux dire que l’handicap n’est pas une fatalité. Et toute personne est à risque dans sa vie, n’échappe pas à l’handicap. Donc, ceux qui sont victimes d’handicap, respectons-les. Protégeons leurs droits et aidez-leur à participer au développement de ce pays. Moi, j’ai été émerveillé avec Amédée, qui fait vraiment les vannes, qui fait beaucoup de choses. Quand on te dit que c’est lui qui fait, c’est incroyable. Il ne voit pas’’, a conclu Mohamed Mariama Camara.

 

Depuis N’Zérékoré, JOB BEAVOGUI, pour Lerevelateur224.com.

(+224) 610 620 980

Post Views: 569
ShareTweetPin
Previous Post

Un vote, toujours une nouvelle page de l’histoire s’ouvre ! (Par Sayon Mara)

Next Post

Présidentielle 2025: le gouvernement annonce la fermeture des frontières et d’autres mesures

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Urgent/Appel à candidature: la Société des Eaux de Guinée (SEG) recrute 20 contrôleurs techniques
  • L’indifférence, ce poison qui étouffe notre résistance contre la dictature! (Chronique de Oumar Kateb Yacine)
  • Sénégal: Une bataille éclate dans le palais présidentiel entre les militants de l’APR (médias)
  • “La prise du pouvoir par les armes et les morts d’hommes sont aussi des infractions”(Par Me Traoré)
  • Dr. Edouard Zoutomou sur la tournée du Général Amara en forêt : ‘’C’est juste valider ou introduire la candidature du général Mamadi Doumbouya’’

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 696)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 521)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 860)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 028)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 695)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés