Dans la commune urbaine de Boké, les citoyens éprouvent d’énormes difficultés à se procurer leurs extraits de naissance biométriques. Malgré la présence et le fonctionnement des services de l’état civil, la délivrance de ces documents demeure suspendue depuis plusieurs mois, suscitant incompréhension et frustration au sein de la population.
Interrogée sur cette situation, l’officière déléguée de l’état civil de la commune urbaine de Boké, évoque un manque criant de matériels de travail, notamment les reçus et papiers sécurisés indispensables à la production des extraits biométriques.
‘’Depuis quelques mois, nous ne produisons plus d’extraits biométriques, parce que nous ne disposons pas du matériel nécessaire. Je parle des reçus et des papiers sécurisés. Auparavant, les citoyens payaient les reçus pour obtenir leurs extraits. Mais à un moment donné, l’État a décidé de rendre ces documents gratuits, ce qui signifie que c’est l’État qui prenait en charge les reçus. Ceux-ci ont été fournis jusqu’à un certain temps seulement’’, a-t-elle expliqué.
Poursuivant, la responsable précise que les approvisionnements ont été interrompus. ‘’Actuellement, l’État n’envoie plus de reçus. Les citoyens qui viennent, nous préparons leurs fiches, nous faisons l’enrôlement et nous leur demandons d’attendre en leur promettant de les appeler dès que le matériel sera disponible. Jusqu’à présent, nous n’avons ni reçus ni papiers sécurisés. C’est la raison pour laquelle le travail est bloqué. Le problème est d’ordre national’’, assure-t-elle.
Sur le terrain, les conséquences sont visibles. À Boké, de nombreux citoyens enrôlés depuis plusieurs mois attendent toujours la délivrance de leurs extraits de naissance biométriques, un document pourtant essentiel pour les démarches administratives, scolaires et professionnelles.
Cette situation relance le débat sur la nécessité pour les autorités compétentes de renforcer l’approvisionnement des services d’état civil, afin de garantir aux citoyens l’accès effectif à leurs documents administratifs de base.
Depuis Boké, Mamoudou DIALLO, pour Lerevelateur224.com.
