lerevelateur224
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions
No Result
View All Result
lerevelateur224
No Result
View All Result

6è édition de la Grande Nuit du Conte : les organisateurs annoncent les couleurs de l’événement

2 décembre 2025
6è édition de la Grande Nuit du Conte : les organisateurs annoncent les couleurs de l’événement

Le 5 décembre prochain, le Chapiteau By Issa de Conakry, au Palais du peuple, vibrera au rythme de la 6ème édition de la Grande Nuit du Conte. En prélude à l’événement, les organisateurs, en compagnie de leurs partenaires, ont animé ce mardi 2 décembre 2025, une conférence de presse, à Lambanyi, dans la commune éponyme, pour annoncer les couleurs. Une conférence qui s’est tenue en présence des sponsors de l’événement, dont un représentant de l’Ambassade de France en Guinée.

Cette année, la Grande Nuit du Conte est Co-organisée par la structure Koumakan Productions et l’Agence de communication SAKOM. Pour cette 6ème édition, les organisateurs de cet événement culturel unique en Guinée, ont décidé d’aller encore plus loin, de rapprocher le Conte du public, de faire vibrer Conakry au rythme des histoires, et d’offrir une expérience culturelle encore plus intense.

Pouf le fondateur de la maison de l’oralité du patrimoine, initiateur de la Grande Nuit du Conte, cette édition est un nouveau challenge.

‘’Comme chaque année, chaque édition, c’est un nouveau challenge. C’est-à-dire, qu’on se réinvente, on veut toujours pousser la barre plus haut. Donc, c’est un spectacle inédit qui est répété pendant plusieurs semaines. C’est de nouveaux artistes, c’est de nouvelles histoires, c’est de nouvelles musiques qu’on va chercher. C’est des danseurs, c’est un nouveau décor. Cette année, le décor va changer un peu, parce qu’il faut l’améliorer. Il ne faut pas que les gens aient l’impression du déjà vu. C’est tout ça qui crée une particularité aussi cette année’’, a déclaré Petit Tonton.

Selon lui, cette 6ème édition sera aussi marquée par un texte écrit par E.O.B. du groupe Dimèdy Slam, qui sera joué par Petit Tonton, dans une mise en scène de Habibatou Bah, avec des danseurs, des chanteuses, des musiciens, des chansons populaires réécrites, réadaptées, des pas de danse traditionnels adaptés, et une nouvelle conteuse, donc, une nouvelle invitée qui vient de la Côte d’Ivoire, qui est à sa première.

‘’Cette sixième édition est accompagnée, je dirais même co-organisée avec Sakom, qui, à la base, venait pour nous accompagner sur la communication, mais qui s’est tellement bien imprégnée et tout, qu’ils co-organisent finalement avec nous, parce qu’il faut reconnaître que Sakom quand même fait bien son travail, fait un travail de qualité dans le domaine de l’événementiel et de la communication. Et on a envie que la nuit du conte, comme je l’ai déjà dit, quand je suis venu faire une première réunion avec l’équipe de Sakom, j’ai envie d’amener le conte à un autre niveau. C’est-à-dire, que oui, on vend les tickets déjà dès que ça sort. Cette année, on a fait sold out en deux semaines.

C’est pas pour forcément vendre les tickets, mais il faut que les gens, partout, on entend parler de la nuit du conte. Partout dans les quartiers, des quartiers jusqu’à la présidence, qu’on parle de la nuit du conte. Pour moi, ce n’est que comme ça qu’on peut toucher beaucoup plus de personnes. C’est pour ça qu’ils nous ont accompagnés aussi sur les grandes veillées dans les quartiers, qu’on a essayé aussi de retransmettre en direct sur nos différentes pages, Facebook, Instagram, etc’’, a poursuivi Petit Tonton.

Au fil des ans, la Grande Nuit du Conte s’est imposée comme l’un des rendez-vous culturels les plus attendus du pays, accueillant chaque année, un public nombreux et fidèle. Elle met en lumière :

. La richesse du patrimoine oral africain ;
. Le talent du conteurs guinéens et internationaux ;
. Une mise en scène immersive inspirée des veillées traditionnelles ;
. Un moment intergénérationnel, familial, convivial et profondément artistique.

Venu du Burkina Faso, KBG, Compteur Sanaba, n’est pas à sa première. A sa cinquième participation, il dit réserver de la nouveauté au public.

‘’Ce qu’on peut s’attendre de moi, c’est-à-dire en tant que conteur, parce que depuis que je participe à la Grande Nuit du Conte, chaque année, il y a toujours quelque chose de nouveau que j’apporte à cette Grande Nuit du Conte. Parce que, vous savez, on puise nos histoires dans ce patrimoine-là. C’est un patrimoine qui est inépuisable. Et surtout dans le patrimoine de la Forge. Parce que je suis en même temps forgeron. Je suis Noumou, je suis chef forgeron. Et donc, en tant que forgeron, je puise aussi mes histoires sur la richesse de la Forge.

Parce que, vous savez, dans un atelier de la Forge, il y a des outils. Et si vous voyez les outils, il y a le burin, il y a la pince, il y a le marteau, il y a l’enclume. Donc, tous ces outils, ce sont tous ces outils-là qui permettent la dynamique de l’atelier de la Forge. Et qui permet aussi à cet atelier-là de pouvoir être vivant. Donc, à l’image de cet atelier-là, où ces outils-là sont complémentaires. Que sans le marteau, l’enclume ne peut rien faire.

Sans la pince, le marteau ne peut rien faire. Donc, en fait, c’est cette complémentarité-là qui, à l’image de l’atelier de la Forge, que nous apportons dans cette grande nuit de conte, pour montrer que tous les conteurs qui arrivent ici à la sixième édition, ce sont des conteurs qui vont venir compléter pour une dynamique de cette nuit-là. Et qui va être vraiment mémorable. Et une soirée inédite, qui ne va pas avoir la même couleur que, en tout cas, les années précédentes’’, a-t-il promis.

Depuis 3 ans, chaque édition se distingue par une approche encore plus participative, populaire et immersive. Invitée d’honneur, Rebecca Kompaoré Tendwende de la Côte d’Ivoire, comédienne et conteuse, se réjouit de l’engouement autour de la Grande Nuit du Conte.

‘’Ça sera époustouflant, ça sera magique, ça sera magnifique, ça sera super, ça sera génial. Tout ce qui est adjectif, qui peut qualifier une bonne chose, ça sera bien. On va s’amuser, voilà, du chant, de la danse, des histoires, ça sera très, très bien. C’est magnifique, j’ai rencontré des personnes très, très sympas, très magnifiques. Depuis l’aéroport jusqu’à aujourd’hui, ça se passe très bien.

On est à mes petits soins, on me nourrit bien, je suis très bien logée, très bien traitée. Vraiment, le peuple guinéen, je n’avais pas d’appréhension de toute façon, mais je suis encore agréablement surprise par la chaleur humaine, l’hospitalité, l’hospitalité de la Guinée. Je suis très, très, très heureuse d’être là, franchement, très heureuse. J’espère que je reviendrai’’, a-t-elle magnifié.

 

Alpha Madiou BAH.

Post Views: 501
ShareTweetPin
Previous Post

Un an après l’enlèvement du journaliste Habib Marouane Camara, la presse guinéenne étouffe

Next Post

Éducation, solidarité et engagement : quand le Groupe SONOCO redonne vie aux écoles de nos communautés

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LES PLUS POPULAIRES

  • Le PM Goumou ou le médecin après la mort ? (édito de la rédaction)
  • Lansana Kouyaté: “On n’est pas un pays normal pour l’instant”
  • LABE: les enseignants contractuels non retenus haussent encore le ton…
  • Durée de la transition à 39 mois: Le FNDC rejette et appelle à la mobilisation
  • Donka: Dr Fatou Sikhé passe le témoin, “Je quitte l’hôpital national Donka, honorée, réconfortée, comblée de joie”

Facebook Twitter

Articles les plus consultés

  • L’histoire pathétique de Victor Koulémou : ‘’Ce que mon frère m’a fait, c’est impardonnable’’ (1 002 678)
  • Un nain qui crache du venin ! (Par Tibou Kamara)  (903 512)
  • Une conviction guidée par le ventre… (Par Marouane) (52 849)
  • Maître Moussa 2 Keïta, avocat du Général Sadiba Koulibaly: ‘’À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client’’ (27 015)
  • Lettre ouverte à mon cher beau-fils, Ousmane Gaoual Diallo (18 678)

Lerevelateur224.com l’info sans passion
Journal d’information en ligne

Directeur de publication: Habib Marouane Camara

Tel: +224 628 44 55 63
+224 625 25 00 95

Adresse:

Centre commercial Chic Africa

Lambanyi centre

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
  • Société
  • Publireportage
  • Sport
  • Économie
  • Echos régions

© Lerevelateur224.com, tous droits réservés